LA NUTRITION

Nutrition

La malnutrition demeure l’une des principales causes de décès des jeunes enfants dans le monde. Chaque année, 2,6 millions d’enfants meurent de malnutrition1, soit plus que de la tuberculose, du sida et du paludisme réunis. Pour les enfants âgés de moins de deux ans, les conséquences de la malnutrition sont graves et irréversibles. Elles peuvent se prolonger pendant de nombreuses années.

Une nutrition adéquate pendant les premiers milles jours de l’enfant, de la grossesse de la mère jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, peut avoir un impact profond sur sa capacité de grandir, d’apprendre et de sortir de la pauvreté. Une bonne nutrition est essentielle pour veiller à ce que chaque enfant ait un bon départ dans la vie. Investir dans la nutrition peut contribuer à briser le cycle de la pauvreté et à augmenter le PIB d’un pays d’au moins 2 à 3 % par an.2

Les faits en brefs

  • Chaque année, 2,6 millions d’enfants meurent de malnutrition.1
  • Près de 200 millions d’enfants au monde souffrent de malnutrition chronique qui se traduit par de graves dommages physiques et cognitifs, souvent irréversibles.3
  • La malnutrition peut coûter aux personnes jusqu’à 10 % de leurs gains à vie et aux pays jusqu’à 11 % de leur PIB annuel en perte de productivité.
  • Deux millions d’enfants risquent de mourir inutilement chaque année en raison d’une carence en vitamine A, en zinc ou en d’autres éléments nutritifs.
  • Des interventions spécifiques à la nutrition comme des traitements, l’allaitement maternel exclusif, l’enrichissement des aliments et la supplémentation en micronutriments ont un retour sur l’investissement de 138 $ pour chaque dollar dépensé.4

Organisations avec lesquelles nous collaborons

Footnotes
  1. Basé sur le calcul que 35 % des décès d’enfants sont imputables à la dénutrition (Black et al The Lancet, janvier 2008) et qu’on comptait 7,6 millions de décès d’enfants en 2010 (Unicef, 2011, Levels and Trends in Child Mortality 2011)
  2. Hoddinott J, Maluccio JA, Behrman JR, Flores R, Martorell R. Effect of a nutritional intervention during early childhood on economic Productivity in Guatemalan adults. The Lancet. 2008 Feb 2; 371 (9610): 411–6.
  3. http://www.unicef.org/eapro/Tracking_Progress_on_Child_and_Maternal_Nutrition_EN_110309.pdf
  4. http://www.interaction.org/files/FABB%202013_Sec07_PolicyBrief_Nutrition.pdf
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.