L’ÉDUCATION

Education

Une bonne éducation habilite les individus, contribue à une plus grande croissance économique, produit des populations plus saines et construit des sociétés plus équitables et plus stables. L’éducation est largement reconnue comme l’une des interventions de développement les plus efficaces.

En fait, un enfant né d’une mère instruite a deux fois plus de chances de survivre jusqu’à l’âge de cinq ans. Lorsque le niveau d’éducation des femmes augmente, ainsi va le taux de vaccination. Le nombre de décès d’enfants évitables diminue et la nutrition s’améliore.

Pourtant, plus de 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire au monde n’ont toujours pas accès à l’éducation de base et 123 millions de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) sont à peine capable de lire et d’écrire. Mondialement, 65 millions de filles ne vont ni à l’école primaire ni à l’école secondaire.1

Lors du Sommet de l’ONU en 2000, les dirigeants mondiaux ont fixé un objectif ambitieux visant à parvenir à l’accès universel à l’enseignement primaire d’ici 2015. Ceci était l’un des objectifs du Millénaire pour le développement (OMGs). En septembre 2012, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, réitérait cette promesse mondiale quand il a lancé Initiative mondial pour l’éducation avant tous autour de trois priorités, soit scolariser tous les enfants, améliorer la qualité de l’apprentissage et favoriser la citoyenneté mondiale.

Les faits en brefs

  • Cinquante-huit millions d’enfants en âge d’école primaire ne sont toujours pas scolarisés. 1
  • Cent vingt-trois millions de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) sont à peine capable de lire et d’écrire. 1
  • Soixante-cinq millions de filles ne vont ni à l’école primaire ni à l’école secondaire.2
  • Chaque augmentation de 10 % du taux d’inscription des filles à l’école secondaire dans les pays à faible revenu sauve la vie d’environ 350 000 enfants et réduit le taux de mortalité des mères de 15 000 chaque année.

Organisations avec lesquelles nous collaborons

Footnotes
  1. Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). (2012). Éducation : enfants non scolarisés. Paris (France).
  2. Parce que je suis une fille, Plan Canada (2013)
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.