AOÛT 2019

Votre candidat électoral sait-il qu’un monde exempt de pauvreté compte pour vous?



L’été bat son plein et avec la période électorale à nos portes, le mois d’août est tout indiqué pour se concentrer sur le dialogue que l’on aura avec les candidats de notre circonscription et pour souligner l’importance de l’aide canadienne de même que les enjeux qui nous tiennent à cœur. Comme vous avez vu dans l’appel à l’action du mois dernier, nous avons jumelé nos appels à l’action des mois de juillet et d’août pour faciliter la planification de vos actions. Nous avons également ajouté des actualités récentes concernant les campagnes en cours et des idées d’actions pour le mois d’août et c’est pourquoi, nous vous invitons à poursuivre votre lecture! Munis de la trousse électorale en matière d’aide canadienne, vous êtes bien outillés pour entrer en communication avec vos candidats électoraux et pour mettre l’aide canadienne à leur esprit!

Après avoir identifié quels sont vos candidats électoraux, assurez-vous de les solliciter lorsque les occasions se présentent, par exemple, en prenant part aux débats locaux ainsi qu’aux barbecues de campagnes. De plus, n’hésitez pas à répondre à votre porte lorsqu’on y cognera – il se peut très bien que ce soit l’un de vos candidats, qui sait! Il est essentiel de bâtir une relation à long terme avec chacun des candidats, car l’un d’eux sera votre député. Pour en savoir plus sur les façons de créer des liens avec ses candidats, consultez l’appel à l’action du mois de juin.

Laissez-vous inspirer par les actions de vos concitoyens! Lisez leurs histoires et voyez comment ils sont passés à l’action et l’impact qu’ils ont eu.

Dates importantes du mois d’août

Semaine mondiale de l’allaitement – du 1er au 7 août
Sommet du G7 – du 24 au 26 août, Biarritz, France
Conférence mondiale de Tokyo sur le développement de l’Afrique – 29 et 30 août, Yokohama, Japon

Avancées récentes de la campagne

Le gouvernement canadien n’a pas encore annoncé son engagement envers le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Nous craignons que le gouvernement n’augmente pas son investissement cette année et par conséquent, nous continuerons à militer en ce sens, jusqu’à ce qu’une annonce soit faite. À la mi-juillet, nous avons retenu l’attention des médias et nous savons que cela fait une différence. En voici des exemples :

  • 140 participants, présents à la conférence internationale de RÉSULTATS tenue à Washington D.C., ont signé une lettre adressée à l’ambassadeur canadien demandant au Canada de hausser son engagement. La lettre a été livrée directement à l’ambassade par les bénévoles de RÉSULTATS Canada. Ces derniers ont demandé à l’ambassade de porter leur message au premier ministre.
  • Un article rédigé par Mike Blanchfield (repris par divers organes de presse à travers le Canada) – dans lequel vous pouvez lire des déclarations faites par la directrice générale de RÉSULTATS Canada, Chris Dendys.
  • Un article de la petite-fille de Nelson Mandela demandant au Canada d’accélérer le mouvement dans la lutte contre le SIDA.
  • RÉSULTATS et la défenseure de premier plan dans la lutte contre la TB et le VIH Loyce Maturu a écrit une lettre au premier ministre qui a été publiée dans la section des lettres d’opinion du Globe and Mail.
  • Une lettre d’opinion écrite par M. Jane Philpott, députée.
  • Des bénévoles et des citoyens engagés du continent africain ont interpellé les ambassades canadiennes de leur pays, demandant tous que le Canada investisse davantage dans le Fonds mondial.

Continuez à amplifier notre message en écrivant des lettres d’opinion et en partageant ces articles. Le coup de pouce médiatique crée un impact, alors poursuivons notre bon travail!

  • Lors de la conférence Women Deliver, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement annuel sans précédent de 1,4 milliard de dollars jusqu’en 2030 dans la santé des femmes et des filles, incluant la santé et les droits sexuels et reproductifs.
  • Au Sommet du G20 du mois de juin dernier, le Canada s’est engagé à verser 150 millions $ au Mécanisme de financement mondial pour la santé des femmes et des enfants, pour une contribution totale de 200 millions $ de 2020 à 2022.

Activités récentes auprès des députés :

  • Une réunion a eu lieu entre des citoyens et le député Michael Levitt (Libéral), président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, afin de discuter du réapprovisionnement du Fonds mondial et de la nécessité d’accroître l’aide canadienne.
  • À la suite d’une rencontre citoyenne avec l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Mme McKenna à fait parvenir une lettre à l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, puis une copie de cette lettre à l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international ainsi qu’à l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, leur demandant une augmentation de la contribution au Fonds mondial.
  • À la suite d’une rencontre avec des citoyens engagés, le député Joël Lightbound (Libéral), secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a lui aussi fait parvenir une lettre au premier ministre lui demandant de procéder au réapprovisionnement du Fonds mondial.

En parcourant les actions que vous avez prises jusqu’à présent cette année, il est évident que les Canadiens ont à cœur l’investissement dans un monde meilleur. Parmi les incroyables actions que vous avez réalisées, on compte des rencontres avec des députés, des lettres d’opinion, des publications sur les réseaux sociaux et de nombreux courriels envoyés à des députés des quatre principaux partis!

Avons-nous oublié de citer votre action? Si c’est le cas, assurez-vous de faire part de vos actions à votre chef de groupe ou à  Mélissa!

Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.