FÉVRIER 2019

Un Fonds mondial entièrement financé sauvera 16 millions de vies



« Le Fonds mondial incarne les valeurs canadiennes : prendre soin des autres, aider les personnes dans le besoin et accorder la priorité à la santé de la communauté internationale, plus particulièrement des populations les plus pauvres et les plus vulnérables.  »

– Gouvernement du Canada, 2016

Investir pour sauver des vies

Le mois dernier, nous avons lancé notre campagne pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (consultez l’appel à l’action du mois de janvier pour plus de détails). Le temps est maintenant venu d’aller un peu plus loin, d’intensifier nos actions et d’interpeller nos dirigeants afin que le Canada contribue substantiellement au Fonds mondial en 2019‑2021.

En janvier dernier, le Fonds mondial a annoncé qu’il cherchait, dans le cadre de cette 6e reconstitution des ressources, à recueillir 14 milliards $ US pour répondre aux besoins des prochaines années. Ces nouvelles sommes lui permettraient notamment :

  • de sauver 16 millions de vies;
  • de réduire de moitié le nombre de décès dus aux épidémies de tuberculose, de VIH et de paludisme;
  • d’obtenir un rendement d’investissement de 19 pour 1, puisque chaque 1 $ US investi se traduirait par 19 $ US de retombées sanitaires et économiques;
  • de renforcer les systèmes de santé;
  • de réduire les inégalités liées au sexe et aux droits de la personne.

Le Canada investit dans le Fonds mondial depuis sa création en 2002 : faisons en sorte qu’il continue! L’engagement de notre pays à l’égard du Fonds – qui constitue le plus gros investissement du Canada dans la santé mondiale – a su obtenir l’appui des gouvernements successifs au fil des ans. Le Fonds mondial est l’un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé et du bien-être que nous puissions faire, et un excellent exemple d’efficacité en matière d’aide internationale et de collaboration mondiale.

Malgré des avancées exceptionnelles, la tuberculose, le VIH et le paludisme demeurent des ennemis redoutables. De nombreux enjeux – dont la résistance aux médicaments, les déterminants sociaux de la santé et les crises régionales – nous obligent à accélérer le pas. Le risque de perdre du terrain est bien réel; il est donc essentiel que le monde entier collabore et consacre toute l’énergie nécessaire pour éradiquer ces épidémies.

Information sur la dernière campagne

  • Le Fonds mondial a publié le résumé de son argumentaire d’investissement pour 2019‑2021. Cliquez ici pour le consulter.
  • Au Canada, des experts et des groupes de la société civile, dont RÉSULTATS Canada, travailleront de concert au début du mois de février pour déterminer la contribution qu’ils prévoient demander au gouvernement canadien, en d’autres mots la portion des 14 milliards $ US que nous attendons à ce que le gouvernement verse au Fonds mondial. *Surveillez les mises à jour constantes à ce sujet sur notre site Web et dans nos courriels. Cette information vous sera précieuse pour vos rencontres avec vos députés, vos lettres ouvertes et vos activités de sensibilisation.
  • Sollicitations et rencontres de députés à ce jour accomplies par des citoyens engagés :
  • Plusieurs autres actions sont en préparation! Avons-nous oublié votre action? Assurez-vous de toujours informer votre chef de groupe ou Mélissa des actions que vous menez!

 

Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.