DECEMBRE 2018

Un cadeau qui ne cesse de donner



Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles. Toutefois, un jour par an est insuffisant pour reconnaître pleinement le travail des bénévoles qui, partout au pays, œuvrent auprès de RÉSULTATS. L’année 2018 tire à sa fin et c’est un moment formidable pour se pencher sur certaines des réalisations de nos incroyables bénévoles RÉSULTATS Canada. La communauté RÉSULTATS Canada est très engagée. Au cours de 2018, elle a mené des centaines d’actions, nous rapprochant ainsi d’un monde exempt d’extrême pauvreté.

Des dollars en réponse aux lettres envoyées :

Un nombre incalculable de lettres ont été envoyées à des députés, à des sénateurs, à des ministres ainsi qu’au premier ministre. Multiple réunions, en compagnie de preneurs de décision, ont eu lieu tant sur la Colline du Parlement que dans les bureaux de circonscription de vos députés. Ces initiatives amélioreront la vie de millions de personnes partout dans le monde. Ces actions ont permis à RÉSULTATS Canada et à ses partenaires de faire pression en faveur du plus important investissement en éducation pour les femmes et les jeunes filles en situation de conflit et de crise de toute l’histoire. Le 9 juin dernier, les pays du G7, la Banque mondiale et l’Union européenne se sont engagés à verser 3,8 milliards de dollars pour réduire les barrières nuisant à la scolarisation des femmes et des filles en situation de conflit et de crise et pour améliorer leur accès à l’éducation. De cette somme, le Canada a promis de verser 400 millions de dollars. La preuve est irréfutable : la scolarisation des filles est l’investissement le plus intelligent et le plus durable pour assurer la paix, la stabilité ainsi que la prospérité mondiale. Vous nous aidez à atteindre cet objectif.

En prévision du réapprovisionnement du Mécanisme de financement mondial (GFF), la voix des citoyens défenseurs des plus pauvres s’est également fait entendre haut et fort. Les citoyens défenseurs des plus pauvres ont interpellé le gouvernement canadien pour qu’il investisse dans la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents du monde entier. Le 6 novembre, la ministre Bibeau a annoncé un financement de 50 millions de dollars pour le Mécanisme de financement mondial (GFF) et par le fait même, manifesté l’intention du gouvernement de maintenir et de poursuivre leur appui. Le GFF aidera les pays à mettre sur pied des systèmes de santé durables qui priorise les femmes, les enfants et les adolescents dont la santé, le bien-être et l’autonomisation sont essentiels pour mettre fin aux cycles de la pauvreté.

Voilà l’essence de RÉSULTATS Canada – faire pression pour que la volonté politique appuie les moyens les plus efficaces de mettre fin à l’extrême pauvreté. Et ces importants investissements du Canada sont 2 raisons, parmi plusieurs, de célébrer le 5 décembre. Nos voix ont le pouvoir de changer le monde et elles changent le monde!

Faire naître la volonté politique, bâtir des champions

RÉSULTATS Canada travaille sans relâche pour établir des relations avec les députés. Nos députés champions sont essentiels à l’avancement de nos enjeux et le rayonnement des citoyens défenseurs des plus pauvres a joué un rôle décisif dans l’établissement de ces relations, et ce, grâce aux centaines de lettres envoyées aux bureaux des députés et aux nombreuses rencontres en personnes. Également cette année, l’équipe de RÉSULTATS Canada a invité trois députés à se joindre à elle dans le cadre d’une délégation pour l’éducation au Kenya. Durant leur séjour au Kenya, les députés sont allés à la rencontre de travailleurs de la santé, de personnes atteintes de tuberculose et d’écoliers dans le but de mieux comprendre les problèmes concrets qui ont une influence sur la pauvreté. Au parlement, ces députés (Chandra Arya, Scott Simms et Stephanie Kusie) défendent déjà avec brio ces problématiques. Nous sommes sur la bonne voie!

Alors, prenons le temps de vous rendre hommage – vous qui composez l’incroyable communauté de bénévoles de RÉSULTATS Canada. Mais ne devenons pas complaisants à la suite de nos célébrations, car tout le travail n’a pas encore été accompli, malgré tous les avancements de 2018!

Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.