JANVIER 2019

Lancement de la campagne canadienne pour le Fonds mondial!



« Le Fonds mondial est l’une des plus belles choses que les gens n’aient jamais faites les uns pour les autres. C’est un vecteur fantastique de diffusion des traitements et des outils de prévention dont nous disposons aujourd’hui. Il nous permet de nous assurer que les investissements profitent à ceux qui en ont le plus besoin. »

– Bill Gates

Reconstitution des ressources pour 2019 du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Oublions notre tour de taille et gagnons quelques dollars!

Il s’agit d’une toute nouvelle année et même si nous appuyons l’ensemble de nos résolutions, nous pensons que la communauté de RÉSULTATS peut faire encore mieux et atteindre quelques importants objectifs en faveur du Fonds mondial pour 2019. Faisons en sorte que le Canada s’engage à appuyer le plein financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en 2019 !

Le Fonds mondial

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, souvent appelé simplement « Fonds mondial », est le principal bailleur de fonds international dans la lutte contre ces trois épidémies mondiales. Il s’agit d’un partenariat entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés touchées par ces maladies pour mettre en commun les ressources mondiales et investir stratégiquement dans des programmes destinés aux populations les plus affectées par ces maladies.

Le Fonds mondial œuvre avec les gouvernements bénéficiaires, les ONG et les partenaires afin d’investir dans des interventions fondées sur des données probantes. Les subventions sont axées sur les pays les plus touchés par chaque maladie et aux capacités économiques les plus faibles. Ces subventions ciblent différentes interventions comme le soutien aux travailleurs de la santé, l’achat de médicaments, la sensibilisation communautaire, l’achat et la distribution de moustiquaires contre le paludisme, ainsi que divers autres programmes en fonction des besoins des pays et des communautés.

Le Canada et le Fonds mondial

Le Canada est un des principaux donateurs et membres fondateurs du Fonds mondial ; en fait, le Canada est un donateur clé depuis la mise sur pied du Fonds mondial. Il a un représentant au conseil d’administration du Fonds et partage ses valeurs. En 2016, le Canada a été l’hôte, à Montréal, de la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds, événement couronné de succès. Au cours de cette conférence tenue à Montréal, il est apparu clairement que les Canadiens avaient à cœur la lutte contre ces maladies et estimaient que le Canada avait un rôle important à jouer.

En 2017, la planète dans son ensemble a bien constaté la valeur du Fonds mondial :

  • Jusqu’à ce jour, le Fonds mondial a permis de sauver 27 millions de vies.
  • Depuis 2002, les décès liés au sida ont reculé de 40 % dans les pays où le Fonds mondial investit.
  • Depuis 2002, les décès imputables au paludisme ont reculé de 42 % dans les pays où le Fonds mondial investit.
  • Depuis 2002, les décès liés à la tuberculose ont reculé de 21 % dans les pays où le Fonds mondial investit.
  • Le Fonds mondial continue de croître et de s’adapter ; il se concentre de plus en plus sur l’égalité des sexes, le développement durable, la science, les droits de l’Homme et le renforcement des systèmes de santé.

Récit d’une survivante de la tuberculose

Louie a reçu un diagnostic de tuberculose à l’âge de 24 ans. À cette époque, elle s’efforçait de réussir l’examen requis pour devenir une architecte agréée et amorcer sa carrière. Au lieu de cela, elle a dû subir des traitements pendant des années et, au bout du compte, elle perdit la vision de façon permanente. Louie fut finalement déclarée victime de tuberculose résistante et elle fut gratuitement soignée dans une clinique financée par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Louie a un message à transmettre : nous sommes en mesure d’éradiquer la tuberculose, mais pour y parvenir, « nous devons continuer à investir dans le Fonds mondial. » Lisez l’histoire de Louie à l’adresse suivante : https://youtu.be/tvNkWitJEV8 (en anglais seulement).

La reconstitution des ressources pour 2019

L’année 2019 marque le 6e cycle mondial de reconstitution des ressources, cycle au cours duquel les donateurs des secteurs public et privé ainsi que du secteur philanthropique unissent leurs efforts pour venir à bout de ces épidémies. Le succès de la 6e reconstitution des ressources permettra au Fonds mondial de continuer à œuvrer pour sauver des millions de vie dans le monde entier. En 2019, la peine reconstitution des ressources du Fonds mondial permettra aussi de s’assurer que le monde ne perdra pas de terrain dans la lutte contre ces maladies infectieuses et évitera ainsi qu’elles réapparaissent sur la planète.

Contexte de la campagne

  • Il s’agit d’une année électorale ; cela signifie que nous devons prendre les devants et nous efforcer d’obtenir une promesse de don du Canada avant l’interruption des travaux parlementaires pour la période estivale, en juin.
  • Le reste du monde fait face à une montée du populisme et au refus du multilatéralisme. Mais ce n’est pas ce que les Canadiens défendent. Nous devons clairement faire savoir à nos décideurs que les Canadiens appuient les investissements intelligents visant la santé et le bien-être de gens vivant partout dans le monde ; à cet égard, le Fonds mondial a largement fait ses preuves.
  • Axe de la campagne : nous devons renforcer notre appui au cours des prochains mois. Cela signifie que nous modifierons nos actions et nos activités sociales, à commencer par l’éducation et la sensibilisation, en orientant nos efforts vers une demande financière précise au gouvernement du Canada ; le point culminant de la campagne prendra la forme de célébrations et de l’annonce de la somme allouée par le Canada !
Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.