DECEMBRE 2019

Éliminer la poliomyélite : #VaccinsÇaMarche

Children smiling

Prioriser la vaccination pour éliminer la poliomyélite

Le mois dernier, nous avons lancé notre campagne sur la vaccination! Le Canada a, à portée de mains, deux occasions pour faire preuve de leadership dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et Gavi, l’Alliance du vaccin comptent sur le Canada pour qu’il renouvelle son soutien politique et financier. Il est donc essentiel que nous, bénévoles engagés, fassions en sorte que le gouvernement continue à prioriser la vaccination. Pour commencer, mettons d’abord l’accent sur l’obtention d’un soutien financier pour l’IMEP.

D’un point de vue historique, la poliomyélite est une maladie qui a fait beaucoup de mal en Amérique du Nord. Des dizaines de milliers de Canadiens ont été touchés par la poliomyélite avant l’introduction d’un vaccin en 1955. En raison de cet impact dévastateur au Canada, notre pays est devenu chef de file dans la lutte pour mettre fin à la poliomyélite, en plus de jouer un rôle de premier plan dans le développement du premier vaccin contre la maladie. Depuis, nous avons fait de grands progrès pour mettre fin à la poliomyélite. À l’échelle mondiale, c’est plus de 18 millions de personnes qui aujourd’hui marchent grâce à la création et au déploiement réussi du vaccin contre la poliomyélite. Avec seulement 33 cas recensés en 2018, le monde n’est qu’à 0,01 % de l’élimination de la poliomyélite. Néanmoins, il nous faut donner un dernier effort pour que la tâche soit accomplie. En effet, les personnes qui comptent parmi les plus vulnérables au monde et qui sont les plus difficiles à atteindre ne sont toujours pas immunisées contre la maladie.

Le Canada peut marquer l’histoire s’il s’engage audacieusement vis-à-vis l’IMEP. Nous n’avons jamais été aussi près de faire de la poliomyélite la seconde maladie à être éradiquée. Mais la menace est bien réelle; nous pourrions perdre des acquis. Une diminution du taux de vaccination pourrait mener à une résurgence de la maladie. Sans un effort final, le retour de cette maladie sur la scène mondiale est tout à fait probable. Le seul moyen de se protéger et de protéger les autres de la poliomyélite demeure la vaccination et la création d’un monde exempt de poliomyélite.

Contexte de la campagne

Dates importantes du mois de décembre

Journée mondiale de lutte contre le sida : 1er décembre  
#MardiJeDonne: 3 décembre
Journée internationale des bénévoles : 5 décembre
La Chambre des communes siège et discours du Trône : 5 décembre
La Journée des droits de l’homme : 10 décembre
Journée internationale de la couverture universelle de maladie: 12 décembre
Journée internationale de la solidarité humaine : 20 décembre
  • Le 19 novembre, lors du forum Reaching the Last Mile, l’IMEP a amassé 2,6 milliards $ US, ce qui représente 80 % de son objectif de financement.
  • Nous demandons au Canada de se joindre aux autres pays donateurs en versant 215 millions $ CA à l’IMEP au cours des quatre prochaines années (la dernière promesse de financement était de 100 millions $ CA en 2017). Nous espérons que cette annonce soit faite au début de l’année 2020.
  • Les députés Dean Allison et Matt Jeneroux ont déjà signé et fait parvenir au premier ministre Justin Trudeau notre lettre pour une aide de 215 millions $ CA.
  • Nous espérons avoir une demande de soutien financier pour Gavi bientôt. On compte sur une aide financière, de la part du Canada, pour Gavi, lors de la conférence de réapprovisionnement qui aura lieu au Royaume-Uni en juin 2020.

Activités récentes des bénévoles

Votre action ne s’y trouve pas? Si c’est le cas, assurez-vous de faire part de vos actions à votre chef de groupe ou à Mélissa!

Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.