SEPTEMBRE 2019

Candidats et électeurs – la saison électorale est officiellement commencée!



La période électorale est officiellement commencée! À présent, tous les députés sont des candidats et, d’ici le jour de l’élection le 21 octobre, ils seront nombreux à faire du porte-à-porte dans vos quartiers et communautés. Il est important de s’intéresser à tous les candidats de votre circonscription, car l’un d’eux sera votre prochain député.

Plusieurs des partis ont déjà établi leur plateforme électorale — qu’ils en aient fait l’annonce officielle ou non. Il est donc important en ce moment de connaître leur position face aux enjeux qui vous tiennent à cœur. Savent-ils que le Canada, comparativement à ses homologues mondiaux, compte parmi ceux qui financent le moins l’aide internationale ? Savent-ils que l’aide canadienne permet de venir en aide lors d’urgences humanitaires, qu’elle soutient des efforts en matière de santé, d’économie mondiale, de paix et de sécurité? Savent-ils que 94 % des Canadiens croient qu’il est important d’améliorer la santé, l’éducation et les possibilités économiques des personnes vivant dans la pauvreté dans le monde?

Le moment est maintenant venu de savoir quels sont les engagements que les candidats peuvent vous garantir, s’ils remportent l’élection. Il est essentiel de solliciter et d’établir un rapport avec chacun d’eux. Pour reprendre les propos de l’ancienne députée Libby Davies « la clé consiste à mettre un pied dans la porte et à commencer à établir un dialogue ou une relation avec ce candidat ou avec le parti », puisque l’un d’entre eux sera votre nouveau député. Il est maintenant temps d’intensifier votre engagement pour vous assurer d’avoir voix au chapitre. Dans les jours à venir, les candidats organiseront dans vos communautés des débats locaux et des assemblées publiques en plus d’ouvrir leur bureau de campagne électorale. Ils seront nombreux à la recherche d’occasions pour s’adresser aux électeurs. C’est donc un moment idéal pour leur tendre la main, pour participer à leurs évènements publics ou pour organiser vous-même un évènement à l’aide des conseils et suggestions que nous avons préparés pour vous!

Cela peut sembler intimidant, mais n’ayez crainte puisque notre trousse électorale en matière d’aide canadienne est une excellente ressource qui vous aidera à faire en sorte que votre message sur l’aide canadienne trouve écho chez les candidats. La trousse contient des conseils sur la façon d’aller à la rencontre de vos candidats; 10 choses à savoir sur l’aide canadienne; l’importance de l’aide canadienne; et plus!

Dates importantes du mois de septembre

La période électorale fédérale débute officiellement le 2 septembre
Journée internationale de l’alphabétisation : le 8 septembre
L’Assemblée générale des Nations Unies : du 17 au 30 septembre à New York, États-Unis
Journée internationale de la paix : le 21 septembre  
Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle : le 23 septembre à New York, États-Unis

Avancées récentes des campagnes

Le Canada s’est engagé à contribuer à la 6e reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme – voyez notre communiqué à cet effet. Le Fonds mondial est un exemple parfait, en temps réel, de l’incidence positive de l’aide canadienne dans le monde.

Activités récentes des bénévoles

Les Canadiens ont à cœur l’investissement dans le développement d’un monde exempt d’extrême pauvreté. Voici quelques-unes des actions posées par des citoyens engagés : rencontres en personne, lettres d’opinion, publications dans les médias sociaux en plus de nombreux courriels et lettres!

Votre action ne s’y trouve pas? Si c’est le cas, assurez-vous de faire part de vos actions à votre chef de groupe ou à Mélissa!

Change in Theme Options or on the cause edit page
Change in Theme Options or on the cause edit page
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.