Rédactrice invitée : L’importance de solliciter les candidats – La perspective d’une ancienne attachée politique

le mercredi 11 septembre 2019 dans Blogue

Photo: Maryn Devine

Texte de Camille Gooden, bénévole

En tant que Canadienne, je chéris ma liberté et, avec l’approche de l’élection fédérale, je suis particulièrement fière de notre droit garanti de participer au processus électoral.

J’ai toujours eu un intérêt pour la politique, car elle touche presque tous les aspects de notre quotidien. C’est cet attachement qui m’a menée à être bénévole lors de campagnes électorales et à travailler comme attachée politique en politique provinciale.

Comme ancienne employée politique, je sais à quel point il est primordial que les électeurs exercent leur droit de vote lors d’une élection pour maintenir la force de notre démocratie et la vitalité de nos sociétés. C’est à la suite de ce processus que les candidats choisis deviennent des représentants élus et que les partis gagnants forment les gouvernements.

Par expérience, je sais que, même si les gens sont nombreux à s’impliquer dans des activités citoyennes et de bénévolat, trop peu s’engagent auprès des représentants politiques et trop peu votent systématiquement. Selon des données de Statistiques Canada et d’Élections Canada, la participation des électeurs est à la baisse depuis 1960. Mais malgré cela, les données nous informent que le taux de participation à l’élection fédérale de 2015 fut de 68,3 %, soit le taux le plus élevé depuis l’élection de 1993 (69,6 %).

Les Canadiens ne devraient jamais croire que leur voix ou leur vote ne fait pas de différence. Chacune des voix est importante et chaque vote compte.

En période électorale, il est important de s’impliquer auprès des représentants politiques. C’est le moment de mieux connaître les partis, leurs représentants, leurs valeurs politiques, leurs priorités et leurs promesses. L’implication peut se faire en personne – une rencontre avec un candidat ou son équipe – on peut y poser ses questions, soulever des enjeux et proposer des idées susceptibles de régler des problèmes urgents. Les Canadiens ont également la possibilité de faire parvenir une lettre ou un courriel à leurs représentants et candidats pour leur faire part d’enjeux qui leur tiennent à cœur. J’invite aussi les personnes à participer aux rencontres ou assemblées publiques qui ont lieu dans leur communauté et qui sont organisées par les représentants politiques. C’est l’occasion de pouvoir interagir directement avec les politiciens.

Agir à titre de bénévole dans une campagne politique de notre choix est aussi une excellente façon de s’impliquer. Cette position permet d’être au centre de l’action, et par le fait même, de mieux comprendre les enjeux politiques décrits dans la plateforme électorale du parti, d’avoir une connaissance de première main du candidat en plus d’avoir l’occasion d’échanger avec les autres membres de sa communauté sur les questions d’intérêt commun.

En m’appuyant à la fois sur mes expériences de bénévolat et de travail, je peux dire que l’engagement citoyen auprès des candidats élus a un grand impact. En effet, les politiciens accordent une importance capitale à ce que les gens disent. Quelles sont les préoccupations les plus urgentes des citoyens de ma circonscription? Comment pouvons-nous régler ces problèmes?

La prochaine fois que vous trouverez à votre porte la brochure de l’un de vos candidats, prenez le temps de le lire. Si un candidat cogne à votre porte, répondez-lui. C’est une bonne occasion pour discuter et obtenir réponse à vos questions. Il est essentiel que tous s’engagent activement dans notre démocratie. Et voter est l’un des moyens concrets d’y parvenir. Voilà le vrai pouvoir.  

Consultez la trousse électorale de RÉSULTATS Canada pour vous impliquer dès maintenant.

À propos de Camille Gooden

Camille est une avocate, une consultante en matière de relations gouvernementales de même qu’une bénévole qui s’implique dans sa communauté et auprès de RÉSULTATS Canada. Elle a déjà occupé la fonction de chef de cabinet et de conseillère principale en matière de politique à Queen’s Park où elle a travaillé avec 5 ministres provinciaux.

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et dites-nous que vous souhaitez utiliser votre voix pour mettre fin à l’extrême pauvreté! Commencez ici en prenant connaissance des possibilités de bénévolat disponibles en ce moment!

*RÉSULTATS Canada s’efforce de mettre à l’avant-plan les citoyens. C’est pourquoi nous célébrons dans notre blogue leurs savoirs, perspectives et expertises qui touchent d’importants enjeux. Ces articles sont rédigés par les bénévoles eux-mêmes et se veulent un reflet de leurs opinions personnelles et pas nécessairement celles de RÉSULTATS Canada. Vous aimeriez rédiger un article de blogue à titre d’invité et présenter ce que vous faites? Si oui, communiquez avec nous!

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.