Mettre à profit le pouvoir de la conversation pour s’investir dans l’élection fédérale de 2019

le mardi 20 août 2019 dans Blogue

Texte de Tayler Hernandez

Chaque quatre ans, c’est la même histoire.

Vous vous inscrivez sur la liste électorale, vous vous présentez le jour du scrutin, vous faites la file, vous cochez un nom sur la feuille puis vous attendez l’annonce des résultats. Des années d’attente pour atteindre ses 18 ans et pouvoir voter, des mois de campagne par les candidats, des semaines de couvertures médiatiques en continu sur l’élection à venir… puis tout ça prend fin en quelques minutes seulement puis recommence à nouveau dans quatre ans.

Mais pourrait-il y avoir plus ? Et s’il existait d’autres façons de faire pour vous, comme citoyen, pour que vous puissiez vous investir dans le processus électoral avant et pendant le mandat de quatre ans d’un parti?

Et bien, soyez rassurés, RÉSULTATS Canada est là pour vous aider!

RÉSULTATS Canada a développé une trousse électorale pour faciliter votre implication immédiate et de plus, il partagera d’autres conseils utiles à l’approche de l’élection. Mais comme vous le savez, le travail ne s’arrête pas au lendemain du jour du scrutin. C’est pourquoi RÉSULTATS Canada vous guidera dans ce processus qui vous mènera à vous engager auprès de vos nouveaux élus. De ce fait, vous contribuerez à créer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à la pauvreté, et ce tout au long du prochain mandat.

Mais pour l’instant, attardons-nous à ce que vous pouvez immédiatement faire!

Non seulement pouvez-vous utiliser votre voix pour voter le jour de l’élection, mais votre voix a également du pouvoir durant la période préélectorale. La période qui précède l’élection fédérale est cruciale pour tisser des liens avec les candidats qui se présentent au poste de député. C’est maintenant qu’il faut se faire entendre!

Il existe plusieurs façons d’entrer en communication avec un candidat : on peut organiser une rencontre, lui faire parvenir une lettre ou un courriel, lui téléphoner ou même publier un message à son intention sur les réseaux sociaux. Toutefois, peu importe la façon choisie pour solliciter un candidat, il est important d’agir de manière non partisane et de s’intéresser à tous les candidats. Et comme on ignore qui sera l’élu de votre comté, mettez à profit cette période préélectorale pour discuter ouvertement des enjeux qui vous tiennent à cœur. Exercez une influence sur les candidats en les renseignant sur le développement international et l’aide canadienne. Mais assurez-vous également de les écouter afin de connaître leur position face à ces enjeux. Demandez-leur quelle est la position de leur parti sur la question de l’aide canadienne.

L’élection fédérale permet aux Canadiens de décider qui les représentera à la Chambre des communes. Rappelez-vous, les députés travaillent pour VOUS. Cela signifie qu’ils souhaitent vous entendre. Faites-leur part des enjeux qui vous tiennent à cœur, du pourquoi de leur importance et des actions que vous aimeriez qu’ils posent à cet égard. Le gouvernement a un énorme rôle à jouer dans l’élimination de l’extrême pauvreté. Alors, faites savoir à vos candidats que ces enjeux comptent pour vous!

La période qui précède une élection fédérale donne l’occasion de bâtir de nouvelles relations. Peu importe la personne élue, elle sera votre députée pour les quatre prochaines années. Utilisez ce temps pour apprendre à les connaître et pour tisser des liens avec eux. Une fois la relation établie, il vous sera dorénavant plus facile d’engager un dialogue avec eux et de plaider pour un monde exempt de pauvreté. 

Notre système démocratique vous donne la possibilité de participer activement à la période préélectorale. N’attendez pas le jour de l’élection pour faire entendre votre voix, faites-le dès maintenant, haut et fort! Grâce à l’engagement local, nous pouvons avoir un impact mondial sur la vie de ceux qui vivent dans la pauvreté!

Commencez dès maintenant en consultant notre trousse électorale et en vous impliquant.

Surveillez bien l’arrivée de nos prochains messages, car nous vous proposerons d’autres conseils utiles pour avoir un effet marquant non seulement avant l’élection, mais aussi après!

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.