Retour sur la Conférence 2019 de Women Deliver

le lundi 22 juillet 2019 dans Blogue

En juin 2019, plus de 8000 défenseurs d’intérêts se sont rassemblés à Vancouver, en Colombie-Britannique, à la plus importante conférence internationale consacrée à l’égalité entre les sexes : Women Deliver. Des dirigeants mondiaux, des jeunes, des experts et des personnes de nombreux secteurs se sont réunis pour célébrer le pouvoir des femmes et appuyer des gestes en faveur d’un monde plus sain, prospère et équitable pour tous.

 « Le thème de Women Deliver 2019 était le pouvoir et ça ressortait vraiment dans tous les aspects de la conférence », relate Taryn Russell, directrice de campagnes chez RÉSULATS Canada. « Différentes idées novatrices sur comment nous pouvons utiliser notre pouvoir pour défendre le progrès et le changement ont été proposées tout au long de la conférence. »

Pendant la conférence, le premier ministre Justin Trudeau a fait une annonce historique : jusqu’en 2030, le Canada consacrera 1,4 milliard de dollars annuellement pour la santé des femmes et des filles, y compris leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Cet investissement, faisant du Canada un des plus importants bailleurs de fonds internationaux pour les droits sexuels et reproductifs, contribuera de manière significative au bien-être de plus de 18 millions de femmes dans le monde.

RÉSULTATS Canada, nos partenaires et bénévoles ont été heureux de voir un engagement canadien fort en faveur des enjeux sur lesquels nous travaillons collectivement chaque jour. Women Deliver fut une expérience réellement inspirante. Voici ce que deux bénévoles de RÉSULTATS en ont dit :

 « La grande annonce de Trudeau fut pour moi le point culminant de la conférence. J’ai été impressionnée de voir de jeunes leaders assis aux côtés de personnalités reconnues en développement international dans les séances plénières. Comment vais-je utiliser mon pouvoir ? En restant informée et en continuant de militer ! » – Chitra Ramaswami (gauche), citoyenne engagée, Calgary.

« La Conférence de Women Deliver a dépassé mes attentes. Les nombreuses femmes à qui j’ai parlé, et celles que j’ai entendues en assistant aux séances sur l’action de plaidoyer et comment utiliser notre pouvoir, étaient à la fois brillantes et talentueuses. Elles étaient également courageuses de partager leurs histoires souvent douloureuses sur l’inégalité des sexes. La sagesse des femmes plus âgées était de mise, mais c’est la passion et l’activisme des jeunes femmes qui m’a coupé le souffle en me donnant grand espoir pour l’avenir » — Sherry Moran (droite), citoyenne engagée, Ottawa.

Après avoir écouté, appris et plaidé, tout le monde est reparti de la conférence avec un défi de Katja Iverson, présidente et directrice générale de Women Deliver : engager une réflexion critique sur le pouvoir que nous avons tous et comment nous pouvons utiliser ce pouvoir pour de bon. Nous partageons ce défi avec vous !

Comment utiliserez-vous VOTRE pouvoir pour bâtir un monde plus juste et équitable ?

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.