La conférence Women Deliver – l’occasion pour le Canada d’honorer ses engagements en matière du droit des femmes

le mercredi 3 avril 2019 dans Blogue

« Les filles et les femmes portent bien plus que les bébés. Ou que l’eau. Elles portent les familles. Elles portent les entreprises. Elles portent la potentialité. Et lorsque nous investissons dans leur santé, droits et bien-être, cela crée un effet d’entraînement positif qui élève des pays tout entier. » — Women Deliver

Du 3 au 6 juin aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, la conférence Women Deliver. Il s’agit de la plus importante conférence au monde portant sur la santé et les droits des femmes et des filles. L’évènement sera un véritable moment mondial où des gens de partout au monde, issus de diverses industries et secteurs, se rassembleront pour façonner des changements et pour promouvoir l’égalité des genres ainsi que les droits des femmes et des filles. RÉSULTATS Canada est honoré et impatient de prendre part à cette conférence. Nous avons hâte de participer à cette conversation mondiale où l’on discutera de l’égalité des genres et nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement vers un monde plus juste et plus égalitaire pour tous.

Qu’est-ce que Women Deliver? Ce qui à ses débuts était une conférence avant-gardiste a évolué en une organisation qui met à profit ses nombreux partenariats pour stimuler des investissements politiques et financiers pour les femmes de partout au monde. Women Deliver est résolu à œuvrer à l’atteinte des Objectifs de développement durable d’un point de vue de l’égalité entre les genres. Pour ce faire, il encourage les efforts humanitaires centrés sur les femmes et il favorise l’engagement des jeunes – contribuant ainsi au développement et au renforcement de l’influence des leaders de demain.

Le thème de cette année est Pouvoir. Progrès. Changement. – il vise l’avancement plus rapide des progrès pour les femmes et les filles. Plus de 7 000 personnes appartenant à 2 500 organisations issues de 160 pays y sont attendues. Ces personnes représentent diverses industries, gouvernements et sociétés civiles. Si Women Deliver a choisi le Canada pour accueillir la conférence de 2019, c’est « parce que le Canada est l’un des pays dans le monde qui honore ses engagements envers les filles et les femmes », explique un représentant de la conférence. « Le Canada est du même avis que nous : investir dans les filles et les femmes a un effet d’entraînement qui permet à tous de progresser. C’est pour cela que le gouvernement mène une politique d’aide internationale féministe qui priorise l’égalité des genres, les droits et la santé sexuelle et reproductive. La conférence de 2019 sera l’occasion d’en faire encore plus. » En tant que citoyens engagés, nous savons que ce moment peut être plus qu’une conférence. C’est une occasion pour le gouvernement canadien de prendre des engagements en matière de financement et politiques bien réels pour améliorer la vie de femmes et de filles. À titre d’exemple, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents sont deux initiatives de financement qui sollicite présentement l’appui du Canada.

RÉSULTATS Canada compte parmi les organisations mobilisatrices de Women Deliver. Nous soutenons le leadership canadien en matière d’égalité des genres, de droits et de bien-être des femmes et des filles. Des employées de RÉSULTATS Canada prendront non seulement part à la conférence, elles offriront également leur appui à des évènements afin de sensibiliser et de générer des actions autour de nos enjeux incluant la nutrition, l’eau, l’assainissement et la salubrité, les vaccins et la tuberculose. Nous militerons en faveur d’un engagement continu de la part du Canada envers l’aide et nous espérons établir de nouveaux partenariats qui favoriseront nos efforts de plaidoyer collectifs.

RÉSULTATS Canada reconnaît le rôle crucial des femmes et des filles lorsque l’on traite de questions sanitaires mondiales et d’éducation et c’est pourquoi nous saisissons cette occasion de prendre contact avec ce grand réseau composé de sociétés civiles, de gouvernements et d’alliés internationaux dévoués à faire avancer le droit des femmes et l’égalité des genres.  

Si vous souhaitez suivre la conférence ou pour en savoir davantage, il est possible de se joindre à la conférence virtuelle en juin. On peut également visionner les présentations vidéo et les rapports de la conférence de 2016.

Pour plus d’informations sur Women Deliver, consultez https://womendeliver.org/

Prenez part à la conversation sur les médias sociaux en suivant les mots clic #Délivrons2019 et #WD2019 sur Facebook, Twitter et Instagram.

Instagram: @women_deliver, @womendelivermobilization

Facebook: @womedeliver, @CanadaWD2019

Twitter: @womendeliver, @CanadaWD2019

Youtube: https://www.youtube.com/user/WomenDeliver

Crédit photo: Mobilisation canadienne Women Deliver 2019 

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.