Ce que je retiens à la suite de mon passage à Washington : frissons, roues rondes et relations

le mardi 28 août 2018 dans Blogue

Par Mélissa Dubé
Organisatrice de l’engagement du public

Comme vous avez pu le lire dans le blogue de Moustapha, chaque année au mois de juillet, RÉSULTATS organise une conférence internationale qui a lieu à Washington, D.C. Lorsque je reviens d’évènement comme celui-là, j’aime prendre le temps de réfléchir aux leçons retenues de même qu’aux nouvelles idées qui nous permettent de faire des liens et d’avancer. Voici les trois principaux éléments que je retiens de cette conférence :

1. Frissons garantis.

Il m’arrive de ressentir des frissons… parfois beaucoup. Et c’est exactement ce qui s’est produit à la conférence internationale! Les journées étaient remplies d’incroyables rencontres avec des êtres humains extraordinaires et inspirants. Nous y avons entendu des histoires personnelles et touchantes de personnes durement frappées qui ont su se remettre sur pied. Nous avons écouté des femmes fortes qui élèvent les concepts d’organisation et de plaidoyer à un niveau supérieur. Deux personnes en particulier m’ont donné des frissons : Tishaura O. Jones et Heather Booth. En cliquant sur leur nom, vous pourrez vous aussi apprendre à les connaître!

2. Avant de songer à réinventer la roue, fais en sorte que la tienne roule bien.

La conférence fut également l’occasion de faire la connaissance de collègues internationaux qui travaillent aussi dans le domaine de l’engagement communautaire. Les conversations que nous avons eues ont été pour moi à la fois révélatrices et rassurantes. J’en retiens qu’il n’y a pas de mal à ne pas toujours savoir et qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. J’ai aussi compris qu’il n’est pas nécessaire de chercher à réinventer la roue, dans chaque bureau, à travers le monde. Il est plus important de s’assurer que notre roue « roule bien » pour nous, c’est-à-dire que son fonctionnement correspond à la réalité de notre pays. Il est facile de s’enfermer dans sa bulle, mais disons-nous que d’autres vivent les mêmes choses que nous! On peut toujours resserrer ou changer un boulon pour adapter la roue à notre réalité! Merci aux groupes de base citoyenne des bureaux de RÉSULATS de partout au monde pour votre appui!

3. L’essentiel se trouve dans les relations que nous bâtissons

Avant de venir à la conférence internationale, j’ai participé à un évènement communautaire local. Au cours de cet évènement, le conférencier a dit quelque chose qui a retenu particulièrement mon attention : « votre meilleur attribut est les relations que vous possédez. » Je crois que cela cadre bien avec RÉSULTATS et sa communauté. Être dans une salle avec 500 personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs me remplit d’humilité, m’inspire et me rappelle que je fais partie de quelque chose d’incroyablement porteur de sens. Il n’y a pas meilleure satisfaction.

Vous aussi vous aimeriez ressentir des frissons à la suite de rencontres avec des personnes inspirantes? Vous aimeriez nous donner un coup de main afin que notre roue tourne efficacement? Devenez bénévole chez nous en remplissant ce court formulaire.

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.