Rendre hommage aux citoyennes et aux citoyens qui, pour faire une différence, font entendre leur voix

le mercredi 23 mai 2018 dans Blogue

Par Mélissa Dubé, organisatrice de l’engagement du public

Le samedi 5 mai en soirée – à la suite de la première journée de notre conférence nationale biennale – les participants de la conférence se sont rassemblés pour une soirée bières et bouchées et pour célébrer les remarquables citoyens défenseurs des plus pauvres avec RÉSULTATS Canada. En tant que maîtresse de cérémonie de cette soirée, ce fut un honneur de donner la parole aux candidatures soumises par des défenseurs des plus pauvres de partout au pays. Pour que la célébration et la reconnaissance de ces incroyables citoyens se poursuivent, c’est avec plaisir que je partage avec vous le texte que j’ai écrit pour cette soirée. Félicitations à toutes et à tous et merci pour cette incroyable énergie et pour votre engagement envers RÉSULTATS Canada et envers notre objectif commun, soit un monde plus juste sans pauvreté.

Mentions spéciales

En faire plus pour aider les autres
Pour commencer, nous tenons à remercier chaleureusement les quatre personnes suivantes qui sont toujours prêtes et disponibles pour donner un coup de main avec les projets et pour partager leurs pensées et leurs idées. Un grand merci à Gédéon Djissa, Pamela Walden-Landry, Agnès Rossignol et Jean-François Tardif! Votre dévouement et votre disponibilité sont grandement appréciés et chaque mois, votre travail ne passe pas inaperçu!

 

Le roi et la reine des publications
Comme nous le savons tous, la rédaction de lettres d’opinion est une partie importante du travail de plaidoyer qu’effectuent nos citoyens engagés. En 2017 seulement, les lettres écrites par Connie Lebeau et Nathaniel Poole ont été publiées plus d’une centaine de fois! J’ai hâte de voir leurs statistiques de publication pour l’an prochain et je leur suis reconnaissante pour cette aide qu’ils fournissent aux autres bénévoles!

 

Des campus chef de fil
Comme vous le savez, non seulement nous avons des groupes qui représentent des villes ou des régions, mais également, nous avons la chance de pouvoir compter sur des campus qui se joignent au mouvement grandissant de RÉSULTATS au Canada. Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier haut et fort les étudiants qui dirigent notamment les groupes de l’Université d’Ottawa, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université du Manitoba!

 

Le groupe Abitibi-Témiscamingue
Bien sûr, ce soir nous soulignons le travail du groupe Abitibi-Témiscamingue, car il s’agit du groupe qui a donné le plus d’interviews télévisées. Les interviews qu’ils donnent sont si bien articulées que cela contribue à la visibilité de RÉSULTATS en plus de mettre en lumière les campagnes que nous menons. Félicitations!

 

Le groupe de la région du Grand Toronto
D’autre part, voici un autre groupe qui excelle aussi, mais dans un autre domaine! Le groupe de la région du Grand Toronto parvient avec grand succès à tenir des réunions et à maintenir de bonnes relations avec les parlementaires! J’ai jeté un coup d’œil à la liste des réunions tenues avec des parlementaires au cours de la dernière année et plus de la moitié ont été organisées par les membres de la région du Grand Toronto!

 

Le groupe Victoria
Cette année marque la 32e année de la présence de RÉSULTATS au Canada. Depuis lors, nombreux groupes et personnes ont donné de leur temps. Tandis que le groupe Victoria possède le record du plus grand nombre de lettres envoyées aux médias en 2017, avec plus de 1 825 lettres, cette année marque également leur 25e anniversaire avec RÉSULTATS!

 

Le groupe Ottawa
Et au cas où vous ne le sauriez pas… le groupe Ottawa fait partie du mouvement depuis un peu plus longtemps et célèbre cette année son 30e anniversaire! Félicitations et merci!

 

 

Reconnaissance individuelle

Jeanette Aubin
Jeanette Aubin, du groupe Victoria, est une bénévole très active qui accueille le groupe à son édifice pour toutes les rencontres et ce depuis plus d’une décennie. Sa générosité fait en sorte que le groupe Victoria bénéficie d’un charmant centre pour leurs réunions éducatives et de concertation, pour leurs conférences régionales et pour de merveilleux rassemblements – qui mènent tous vers un monde sans pauvreté.

 

Dina Batoul
Dina Batoul du groupe Mississauga-Grand Toronto est une personne à la fois gentille et douce qui fait preuve de puissance lorsqu’elle s’exprime et s’engage. Les parlementaires qui la rencontrent sont impressionnés par sa détermination tranquille. RÉSULTATS Canada se sait chanceux de pouvoir compter sur la force et sur le courage de Dina pour mettre fin à la pauvreté!

 

Moustapha Faye
Moustapha Faye du groupe Ville de Québec est un citoyen très dévoué et engagé. C’est un expert des affaires internationales actuelles et il apporte au groupe son savoir et sa passion. Son implication au niveau locale, son désir d’aider et la façon par laquelle il réussit à engager ses députés impressionnent tout le monde. Moustapha sait comment obtenir des résultats!

 

Roshelle Filart
Roshelle Filart du groupe de la région du Grand Toronto a un grand cœur et une attention soutenue pour les détails qui concernent chacune des actions menées par RÉSULTATS Canada. Elle aide à recueillir des informations, elle collabore régulièrement avec les agences locales afin de soutenir le travail de nos citoyens défenseurs des plus pauvres et elle amène toujours des biscuits lors des rencontres d’équipe.

 

Moneca Gabriel
Moneca Gabriel du groupe Victoria, et anciennement du groupe Ottawa, fait partie de l’équipe de RÉSULTATS Canada depuis les premières années. C’est à elle que l’on doit l’arrivée d’Anita Mark et d’Oliver Mark chez RÉSULTATS Canada, ce qui a grandement contribué à la longévité de l’organisation. Moneca est une véritable citoyenne bienveillante défenseure des plus pauvres. Moneca est présentement à l’hôpital où elle lutte contre une grave maladie et nous la portons dans notre cœur. Assurez-vous de faire un arrêt au photomaton et de prendre des photos avec les cartons que nous avons faits pour elle!

 

Mohammad Hayat
Bien qu’il soit fort occupé, Mohammad Hayat priorise toujours les rencontres mensuelles du groupe Mississauga. Mohammad est un citoyen capable de motiver et d’inspirer les gens et toujours prêt à aider. Merci!

 

AKM Kamal Kamaluddin
Kamal est un membre irremplaçable du groupe de bénévoles de la région du Grand Toronto. Kamal apporte de vastes connaissances en éducation et en développement qu’il a acquises alors qu’il occupait la fonction de Chef de l’éducation, développement de la jeunesse pour L’UNICEF au Kenya. En tant que citoyen engagé, il milite avec passion pour l’accès universel à une éducation de qualité et il est allé à la rencontre de nombreux députés de la région du Grand Toronto. Il se sent privilégié de travailler aux côtés de défenseurs canadiens des plus pauvres et il invite régulièrement les membres de son réseau, des professionnels retraités de l’ONU, à se joindre à RÉSULTATS Canada.

 

Inez Kelly
Inez Kelly fait partie du groupe de la région du Grand Toronto et l’énergie qu’elle dégage est grandement appréciée. Cette énergie garde son groupe motivé et actif. Inez est une citoyenne passionnée, optimiste et engagée qui prend les choses en main lorsqu’elle rencontre des parlementaires et lorsque des occasions de prendre la parole se présentent dans le sud de l’Ontario!

 

Connie Lebeau
Connie Lebeau est un membre extraordinaire du groupe Victoria. Plusieurs de ses lettres d’opinions sont publiées dans les journaux de partout au pays et de plus, elle a participé à une vidéo, en compagnie d’Anita Mark, qui promeut RÉSULTATS Canada, diffusée sur une chaîne de télévision locale. En tant que chef de chorale et remarquable chanteuse et musicienne, Connie a dirigé le groupe Victoria pour un tour de chant lors de conférences en Colombie-Britannique ainsi qu’à Washington.

 

Sherry Moran
Sherry Moran mérite que l’on souligne son énergie et son attitude inspirantes. Elle apporte au groupe Ottawa une nouvelle vision et de l’enthousiasme. Grâce à sa ténacité et à sa diligence, Sherry a su établir une relation avec son député. Elle fait preuve de leadership en effectuant des suivis auprès des membres du groupe et en prenant la responsabilité d’être la conscience du groupe. Sherry a réussi à convaincre son député de défendre nos enjeux en plus de faire publier ses lettres d’opinion!

 

Nathalie Rey
Nathalie Rey du groupe Abitibi-Témiscamingue mérite que l’on reconnaisse ses excellentes capacités en communication qu’elle utilise de façon remarquable pour écrire des lettres aux médias. De plus, elle recrute régulièrement de nouveaux membres pour le groupe et s’assure que le groupe a un endroit pour ses rencontres!

 

Marnie Shaw
Marnie Shaw, du groupe Calgary, s’est tout récemment jointe à RÉSULTATS Canada. Mais qu’à cela ne tienne, elle est déjà une pro! Elle a joint le groupe Calgary en 2017 et elle est déjà en communication active avec son député avec lequel elle a organisé des rencontres en plus d’amener des invités à une collecte de fonds. Depuis le début de 2018, Marnie a déjà écrit plus d’une soixantaine de lettres aux parlementaires et l’une de ses lettres a été publiée pour une première fois!

Prix

Nous avons clos la célébration en remettant trois prix à des personnes inspirantes. Restez à l’écoute, nous vous présenterons chacun de ces lauréats dans le cadre d’un blogue à venir. D’ici là, mes sincères félicitations à ces personnes!

  • Pamela Walden-Landry – Prix John Hotson
  • Larry Ladell – Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations
  • Anita Mark – Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.