Programme de la conférence

le mercredi 18 avril 2018 dans Uncategorized @fr

Détails de la conférence | Conférenciers confirmés | Inscrivez-vous 

 le samedi 5 mai

8 h 15 Inscription
9 h 00 – 9 h 45 Bienvenue et mot d’ouverture

Stephen Lewis
Co-fondateur et co-directeur d’AIDS-Free World

Présenté par :
Carol Nawina Nyirenda -
Directrice exécutive de CITAMplus
 
9 h 45 – 10 h 45

Séance plénière : Espoir et progrès – les occasions d’optimiser les impacts
La lutte pour l’éradication de l’extrême pauvreté prend parfois des airs de combat perpétuel. Cette impression est en partie due au fait que nous ne prenons pas assez de temps pour célébrer nos victoires – et les raisons de célébrer sont nombreuses. Comme le dit si bien l’économiste Max Roser, chaque jour, depuis les 25 dernières années, nous aurions pu lire comme manchette dans les journaux : « Depuis hier, 137 000 personnes en moins sont touchées par l’extrême pauvreté. » Cette séance mettra en lumière de nouvelles initiatives prometteuses, notamment des programmes de remise de diplômes destinés aux plus démunis ainsi que de nouveaux points d’accès prometteurs.

Un service d’interprétation simultanée de l’anglais vers le français sera disponible.

Evelyne Guindon – 
Directrice des relations extérieures, Women Deliver

Anne Hastings – 
Défenseure mondiale des plus pauvres et conseillère principale chez Uplift

Modérée par :
Chris Dendys –
Directrice exécutive chez RÉSULTATS Canada

10 h 45– 11 h 00  Pause
11 h 00 – 11 h 45 

Séance plénière : Le pouvoir du plaidoyer
Ce panel se penchera sur le pouvoir du plaidoyer comme principal moteur de changement – et comme élément essentiel permettant de maximiser les ressources et les changements de politiques qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Des citoyens plaideurs du Canada, du Kenya et des États-Unis prendront part à une discussion afin de voir comment les citoyens plaideurs du Nord et du Sud — de même que les citoyens plaideurs qui les unissent – peuvent créer un effet de dominos qui exercera une pression pertinente et stratégique pouvant susciter un réel impact. 

Un service d’interprétation simultanée de l’anglais vers le français sera disponible.

Inez Kelly
Bénévole de la groupe de la grande région de Toronto pour RÉSULTATS Canada

Evaline Kibuchi – 
Coordonnatrice nationale principale de Stop TB Partnership Kenya

Hannah Bowen
Directrice exécutive, ACTION

Modérée par :
Taryn Russell
Directrice de campagnes avec RÉSULTATS Canada

11 h 45 – 12 h 00 Point en groupe sur la plénière et rétroaction  
12 h 00 – 13 h 00 Dîner
13 h 00 – 14 h 00

Discussion en petits groupes : Les femmes nourries prennent des décisions
Nous savons que l’aptitude des femmes à acquérir la capacité d’agir et leur autonomie sont liées à l’amélioration des résultats en nutrition. Avec une bonne nutrition, les fillettes ont un meilleur développement cérébral et cognitif et auront plus de chances de fréquenter l’école. Les adolescentes bien nourries restent et réussissent mieux à l’école. Les jeunes femmes qui terminent leur scolarité retardent plus facilement la naissance d’un enfant et ont de meilleures chances de poursuivre l’acquisition de compétences avancées, de gagner davantage et d’être en position de prendre des décisions et de diriger. Tout cela contribue à améliorer la santé et la nutrition de leurs familles, à prendre des décisions durables et inclusives dans leurs communautés et à développer la résilience de la société.
La séance portera sur le rôle des femmes pour défendre la nutrition à tous les niveaux – du foyer à l’espace mondial – et sur ce que cela implique pour la définition et l’atteinte des cibles pour la nutrition, de même que l’émancipation des femmes et l’égalité en général.

Cette session sera en anglais seulement.

Carol Nawina Nyirenda – 
Directrice exécutive de CITAMplus

Ann Witteveen – 
Directrice adjointe des activités de programmes chez Nutrition International.

Joyce Seto – 
Directrice adjointe au Bureau de la santé et de la nutrition

Modérée par :
Robyn Bright – 
Gestionnaire supérieureNutrition International

Discussion en petits groupes : Des patients aux politiques – Établir un lien entre les obstacles à la prise en charge de la tuberculose et les possibilités de changement politique
Animée par Evaline Kibuchi de Stop TB Kenya, cet atelier interactif aidera les nouveau-venus et les défenseurs plus expérimentés à mieux relier l’expérience des patients atteints de tuberculose (TB) avec les occasions de plaidoyer mondial en 2018. Cet atelier permettra de cerner personnellement les difficultés auxquelles les patients atteints de TB sont confrontés et comment nous, défenseurs, pouvons tirer pleinement parti des opportunités politiques mondiales comme la réunion de haut niveau de l’ONU sur la TB. Les participants repartiront en comprenant mieux ce que vivent les patients atteints de TB et avec un moyen concret de le faire passer dans le plaidoyer et l’action à l’échelle mondiale.

Cette session sera en anglais seulement.

Evaline Kibuchi – 
Coordonnatrice nationale principale de Stop TB Partnership Kenya

Shelley Garnham
Agente  des projets de la tuberculose avec RÉSULTATS Canada

14 h 00 – 15 h 00

Atelier : Eau, assainissement et hygiène – un moyen de favoriser l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les genres
Les projets WASH (Eau, assainissement et hygiène) autonomisent les populations et les communautés. C’est un moyen essentiel de transformer les relations entre les femmes et les hommes et de soutenir les femmes et les filles comme acteurs de changements faisant la promotion de la santé et participant aux activités sociales, économiques et politiques.
Les projets WASH sont des moteurs précieux des efforts internationaux pour favoriser l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les genres, que ce soit en raison de leurs liens avec la santé publique et la nutrition, du rôle de ces investissements dans la réduction du travail non rémunéré des femmes et des filles ou de l’incitation à la scolarisation des filles, par exemple. Ce panel et la séance de questions qui suivra se donnent pour objectif de faire ressortir 10 raisons pour lesquelles les investissements dans les projets WASH sont un outil de progrès pour les femmes et les filles, leur famille, leur communauté et le reste du monde.

Cette session sera en anglais seulement.

Nicole Hurtubise – 
PDG de WaterAid Canada

Clarissa Brocklehurst –
Spécialiste en approvisionnement et assainissement en eau

Judith Leo – 
Doctorant, Tanzania

Modéré par :
Kristiana Bruneau
 –
Agente de sante de l’enfant avec RÉSULTATS Canada


La jeunesse en action pour l’éducation mondiale
« La jeunesse en action pour l’éducation mondiale » permettra aux participants d’apprendre directement de jeunes Canadiens toute l’importance de l’éducation mondiale, et de découvrir leurs efforts pour influencer les politiques dans ce domaine. Cette séance – qui vise également à inspirer les jeunes à devenir des leaders et des militants – sera une occasion unique de partager et d’apprendre avec des militants aguerris. Cette possibilité d’éducation politique arrive à point nommé, puisqu’elle aura lieu un mois avant le Sommet du G7.

Cette session sera en anglais seulement.

Membres de GTCPEI CCJ
15 h 00 – 15 h 15 Pause
15 h 15 – 16 h 15

Trouver les sommes nécessaires : le financement du développement
Il est évident que nous ne pourrons atteindre les Objectifs de développement durable si nous n’allons pas au-delà de l’aide internationale traditionnelle. Comment pourrions-nous utiliser le pouvoir du secteur privé pour atteindre ces objectifs? Comment faire pour favoriser une plus grande mobilisation des ressources nationales? Le Canada respecte-t-il ses engagements en matière d’aide internationale? Joignez-vous à nous pour une discussion interactive, stimulante et décoiffante sur ce sujet parfois controversé.

Un service d’interprétation simultanée de l’anglais vers le français sera disponible.

Prateek Awasthi
Directeur, Politiques et plaidoyer, à Ingénieurs sans frontières Canada

Carol Nawina Nyirenda
Directrice exécutive de CITAMplus

Robert Greenhill
Président exécutif de l’Initiative Canada Global

Modérée par :
Julia Sánchez – 
Présidente-directrice générale du CCCI

16 h 15 – 17 h 00 Remarques et clôture de la journée  

Café Nostalgica

19 h 00 – 22 h 00 

Réception Bières et bouchées
Venez célébrer avec nous nos réalisations et les personnes inspirantes qui s’impliquent avec RÉSULTATS Canada.

 

 le dimanche 6 mai

8 h 30 Inscription
9 h 15 – 9 h 45 Mot d’ouverture
9 h 45  – 10 h 45

Panel parlementaire : plaidoyer – la perspective d’un parlementaire
Ce panel sera l’occasion de réfléchir aux raisons qui amènent les députés à accorder autant d’importance au plaidoyer. En plus d’inspirer les participants à s’impliquer davantage, ce panel leur démontrera que leurs efforts peuvent bel et bien provoquer des changements au Parlement.

Un service d’interprétation simultanée de l’anglais vers le français sera disponible.

Dean Allison – 
Député, Niagara-Ouest

Mona Fortier
Députée, Ottawa-Vanier

Chandra Arya
Député, Nepean

Modéré par :
Svend Robinson – 
Ancien député

10 h 45 – 11 h 00 Pause
11 h 00 – 12 h 00

Atelier : Créer des liens avec nos députés
Cet atelier permettra aux participants d’acquérir les outils nécessaires pour interpeller nos élus sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Les perspectives sur les façons d’améliorer la communication avec les députés sont nombreuses. Dans cet atelier, nous entendrons celles d’un employé d’un ministère, d’un employé de la Colline parlementaire et d’un employé d’un bureau de circonscription, qui nous expliquerons comment s’y prendre pour communiquer efficacement avec des députés ou des ministres.

Cette session sera en anglais seulement.

Shane Mackenzie
Ancien membre de la colline

Ryan Cotter – 
Ancien membre du personnel du ministre

Neha Beri
Agente parlementaire pour RÉSULTATS Canada

Atelier : Alignons nos paroles sur nos actes – Faisons connaître notre travail en développement international
Avec seulement 28 % des citoyens pensant que le Canada devrait consacrer davantage qu’il ne le fait actuellement à l’aide internationale (Angus Reid Institute, 2018), les organismes de développement international doivent chercher des moyens de communiquer de manière globale, stimulante et inclusive. Comment présenter l’aide et en parler de façon profitable, sans tomber dans le piège de la bienfaisance? Comment bâtir une histoire convaincante pour rejoindre un public plus large et faire augmenter le soutien en faveur d’un financement accru de l’aide? La séance plénière portera sur le monde d’aujourd’hui et sur la manière dont, comme professionnels et bénévoles en développement international, nous devrions communiquer au sujet du travail que nous faisons, en tant que défenseurs des plus pauvres, pour les acteurs à l’œuvre sur le terrain.

Cette session sera en anglais seulement.

Caitlin Reid
Agente des communications au Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE)

Marie-Eve Marchand
Conseil canadien pour la coopération internationale

Lisa Zentner
Agente en chef, marketing et développement pour la société privée d’experts-conseils BGM Services Inc

12 h 00  – 13 h 00 Dîner
13 h 00 – 14 h 00

Élevons nos voix : panel sur les médias
Dans un paysage médiatique en évolution, comment pouvons-nous utiliser au mieux les médias traditionnels et les nouveaux, pour attirer l’attention sur les questions qui nous préoccupent? Joignez-vous à nous pour un débat d’experts et un Q et R avec des initiés de l’industrie instructifs. Découvrez les changements à l’œuvre dans le paysage médiatique canadien et comment exploiter au mieux les nouvelles possibilités.

Un service d’interprétation simultanée de l’anglais vers le français sera disponible.

Kate Heartfield
Écrivaine, rédactrice et journaliste

Caitlin Kealey
PDG de MediaStyle

Asha Hingorani –
Anciennement Parliament Now, et The Hill Times

Modéré par :
Chris Dendys
Directrice exécutive chez RÉSULTATS Canada

14 h 00 – 15 h 00

Atelier : Élevons nos voix – soyons publiés!
La section éditoriale est encore beaucoup lue et les courriers peuvent sensibiliser, modifier les options et influencer les politiques publiques. Voulez-vous voir votre nom imprimé? Mais comment vous faire publier? Joignez-vous à deux de nos bénévoles les plus publiés, pour une séance qui vous révélera les meilleures techniques pour rédiger des lettres intéressantes et en quoi elles peuvent être de puissants outils dans notre travail de plaidoyer. Nous mettrons en pratique les connaissances acquises!

Cette session sera en anglais seulement.

Randy Rudolph –
Bénévole de la groupe de Calgary pour RÉSULTATS Canada

Stephen St. Denis
Bénévole de la groupe d’Ottawa pour RÉSULTATS Canada

Atelier : Créer l’étincelle et alimenter la flamme du plaidoyer citoyen
Vous avez du mal à convaincre les gens à lutter contre la pauvreté dans le monde? Vous vous demandez comment alimenter la flamme chez vos bénévoles? Tous les mouvements citoyens ont besoin de plus de bénévoles prêts à s’investir. Cet atelier dirigé par deux bénévoles extrêmement dynamiques portera sur les façons de surmonter les problèmes courants de recrutement et de rétention d’un bassin de bénévoles actifs.

Cette session sera en anglais seulement.

Roshelle Filart
Bénévole de la groupe de la grande région de Toronto pour RÉSULTATS Canada

Sherry Moran
Bénévole de la groupe d’Ottawa pour RÉSULTATS Canada

Mélissa Dubé
Organisatrice de l’engagement du public avec RÉSULTATS Canada

15 h 00 – 15 h 30 Clôture de la conférence  
15 h 45 – 17 h 00 Séance de préparation de la journée de plaidoyer 
le lundi 7 mai
9 h 00 – 10 h 00 Lancement de la journée de plaidoyer 
10 h 00 – 17 h 00 Rencontres dans le cadre de la journée de plaidoyer 
Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.