Un voyage stimulant sur la côte Ouest

le jeudi 29 mars 2018 dans Blogue

Par Mélissa Dubé, organisatrice de l’engagement du public

Membre de l’équipe de RÉSULTATS Canada depuis 6 semaines, j’ai eu l’occasion de participer à la conférence régionale du Pacifique RESULTS qui a eu lieu à Port Orchard, dans l’État de Washington. Enthousiaste, je suis montée à bord de l’avion en compagnie de ma collègue Kristiana Bruneau (agente de santé de l’enfant) afin de nous rendre à Victoria, où nous attendaient quelques-uns de nos bénévoles les plus expérimentés : Anita Mark, Oliver Mark, Colin Nelson et Sam Weller. Par la suite, nous sommes montés à bord d’un traversier suivi d’un court trajet en voiture à travers de belles routes de campagne, entourées de montagnes, de grands arbres et de lavande.

Photo (de gauche à droite) : Colin Nelson, Oliver Mark, Kristiana Bruneau, Anita Mark, Mélissa Dubé, Sam Weller

Chaque année, les groupes de la côte Ouest américaine ainsi que le groupe de Victoria organisent une conférence fort dynamique d’un weekend, où les anciens et les nouveaux se rencontrent (d’une année à l’autre, l’emplacement de la conférence alterne entre Port Orchard et Victoria). Ayant lieu au milieu de la forêt, l’ambiance de la conférence nous aide à nous déconnecter, elle facilite la naissance de nouvelles amitiés et permet des discussions et des apprentissages stimulants.

Ce qui m’a marquée, bien que cela ne devrait pas me surprendre, c’est l’accueil si chaleureux que nous avons reçu et le sentiment immédiat de faire partie de la famille. Ce qui m’a encore plus marquée, c’est la chance de me trouver au sein d’un groupe si merveilleux composé de personnes dévouées. Et tous travaillent ensemble, vers un objectif commun, soit celui de mettre fin à la pauvreté.

Comme activité brise-glace, les participants devaient partager une histoire à propos de la persévérance ou du souffle (en signe d’appui à la Journée mondiale de lutte contre la TB qui a eu lieu le 24 mars dernier). Tout le monde a fait preuve de générosité en partageant une histoire personnelle. Nous avons découvert les rêves, les défis et les succès des autres, ce qui a donné lieu à des éclats de rire et à quelques larmes versées. Ce fut le rappel que, bien que nous prenions tous des chemins différents, le souffle et la persévérance nous permettent de garder le cap et nous mènent vers le même objectif. Ce fut l’occasion pour moi d’en apprendre davantage au sujet des mouvements sociaux, du travail qu’effectue RÉSULTATS, du travail qui nous attend et de la compassion. Maintenant de retour à Ottawa, je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de converser avec moi. Plus que jamais, je suis motivée à travailler avec beaucoup d’autres personnes pour mettre fin à la pauvreté.

Passez à l’action aujourd’hui! Pour ce faire, consultez notre feuille d’actions et communiquez avec Mélissa pour savoir comment vous pouvez vous impliquer.

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.