Déclaration de RÉSULTATS Canada sur le budget fédéral de 2017

le jeudi 23 mars 2017 dans Nouvelles

La décision budgétaire du gouvernement fédéral de ne pas augmenter l’aide publique au développement a profondément déçu RÉSULTATS Canada. Le budget de 2017 ne met pas le Canada en avant sur la scène internationale. Au lieu de cela, il rate une occasion de favoriser une plus grande stabilité et prospérité mondiales.

Le budget de 2017 marque l’engagement faible du Canada à l’égard de l’aide internationale. À 0.26 pour cent du revenu national brut, l’aide publique au développement du Canada pour 2017 est inférieure à la valeur de référence internationale de 0,7 %, ce qui place le Canada bien loin derrière ses homologues de l’OCDE.

L’aide publique au développement sauve des vies. De petites augmentations de nos investissements, si minimes soient-elles, pourraient veiller à ce que les plus vulnérables du monde reçoivent le soutien qui leur est nécessaire pour s’épanouir. En fait, pour chaque cent supplémentaire engagé pour chaque tranche de 100 $ de revenu national, on estime que 25 000 vies supplémentaires sont épargnées. L’inverse est également vrai dans la mesure où de faibles investissements de l’APD signifient que les interventions d’ordre vital telles que la vaccination n’atteignent pas ceux qui en ont le plus besoin.

Cette décision a de surcroît un impact négatif sur les Canadiens. En optimisant la santé et la productivité à l’échelle mondiale, l’aide publique au développement contribue à la réalisation des objectifs stratégiques et économiques du Canada. Par exemple, les interventions spécifiques à la nutrition offrent un rapport bénéfice/coût de 16 à 1 dans la réduction des coûts des soins de santé et la participation accrue de la population active. Dans la société mondiale actuelle, les pays prospères représentent des partenaires économiques importants pour le Canada. En refusant d’investir dans l’aide publique au développement, le gouvernement fédéral mésestime le Canada.

Ce budget ne tient pas compte des valeurs des Canadiens ordinaires. RÉSULTATS Canada a entendu les multiples demandes de nos compatriotes d’un océan à l’autre insistant auprès de leur gouvernement pour qu’il fasse preuve de leadership solide sur la scène mondiale. Avec ce budget, le gouvernement les a aussi laissé tomber.

RÉSULTATS Canada est déçu que ses recommandations ne soient pas reflétées dans le budget. Accroître l’aide publique au développement de façon soutenue et prévisible est essentiel pour que le Canada contribue à relever certains des défis les plus pressants du monde. Si le gouvernement fédéral veut vraiment permettre au Canada de revenir sur la scène internationale, il doit allier le geste à la parole et engager les fonds nécessaires pour ce faire.

Au cours de l’année à venir, RÉSULTATS Canada poursuivra ses efforts pour que l’aide publique au développement du Canada soit efficace, novatrice et transparente. À l’heure où l’incertitude et l’instabilité croissent à l’échelle mondiale, le leadership canadien est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : 

Erika Richter, Gestionnaire de L’Engagement Communautaire

613-562-9240 ext. 107

[email protected]

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.