La Conférence 2016 de RÉSULTATS Canada : Conférenciers confirmés

le mercredi 9 décembre 2015 dans Uncategorized @fr

Détails de la conférence | Programme de la conférence | Commanditaires | Inscrivez-vous

Dre Dure Samin Akramdr-akram
Health Education Literacy Programme (HELP), Pakistan

Dr D. S. Akram est la fondatrice et présidente de HELP, une organisation non gouvernementale basée à Karachi, au Pakistan, qui fournit des soins de santé de base à des communautés reculées du pays. Chaque année, HELP organise des campagnes au cours desquelles près de 4 000 enfants sont vaccinés et plus de 8 000 femmes reçoivent une vaccination antitétanique.

Dr Akram est également professeure de pédiatrie, chef du Département de Pédiatrie du Civil Hospital de Karachi et membre du Comité directeur de la société civile de GAVI. Elle a occupé autrefois le poste de présidente de l’Association de pédiatrie du Pakistan. Elle détient sa certification médicale de la American Board of Pediatrics et possède aussi une maitrise en santé publique et épidémiologie des maladies infectieuses, avec une concentration sur les infections à transmission vectorielle.

Auteure de douzaines d’articles scientifiques, Dre Akram pratique encore la pédiatrie et est professeure honoraire au Département de pédiatrie de l’Université Aga Khan, au Pakistan.

Amanda Alvaroamanda-alvaro
Pomp & Circumstance
Twitter: @AmandaAlvaro

Amanda Alvaro fait partie des co-fondateurs de Pomp & Circumstance, une agence spécialisée en relations publiques et en communication qui se concentre principalement sur les styles de vie et les grandes marques. Avant cela, elle a dirigé pendant neuf années la Narrative PR, une agence qu’elle avait elle-même fondée et a été commentatrice politique à l’émission hebdomadaire Powers and Politics de Radio Canada. De 2003 à 2006, elle était directrice, gestion des enjeux et communications pour le ministère de l’Éducation et  a également travaillé pour la campagne électorale de Justin Trudeau.

Amir Attaranamir-attaran
Facultés de droit et de médecine de l’Université d’Ottawa
Twitter: @profamirattaran

Amir Attaran est professeur aux facultés de droit et de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit, santé de la population et politique en matière de développement international. Le Dr. Amir Attaran est avocat de formation (LL.B., Vancouver) et biologiste (doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford et maîtrise en sciences de Caltech). Ses recherches couvrent toute la gamme des deux champs, explorant différents moteurs du bien-être humain, notamment en matière de droits de la personne, de la santé, et/ou du développement international. Ses intérêts de recherche courants portent sur l’étude des déterminants de la santé, politiques et sociaux, sur des questions telles que le paludisme, le sida et l’hypertension, la lutte contre les médicaments de contrefaçon criminelle, falsifiés et insalubres, le rôle de la propriété intellectuelle et du droit commercial sur l’accès aux médicaments dans les régions moins développées, l’application du droit relatif aux droits de la personne dans les conflits armés et la lutte contre le terrorisme.

Le Dr. Attaran a publié de nombreux articles dans les principaux journaux juridiques et biomédicaux. Il est conseiller en rédaction au The Lancet. Il siège au comité de rédaction de la Revue d’épidémiologie et de santé publique. Il est également chroniqueur du Globe and Mail, du New York Times, The Guardian et de la Literary Review of Canada, entre autres.

Amy Bakeramy-baker
Affaires mondiale Canada
Twitter: @CanadaPE

Amy Baker est directrice générale de la Santé et la nutrition, à la direction des Enjeux mondiaux et du Développement du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Elle était jusqu’à tout récemment directrice principale et cheffe de la Coopération pour le développement en Éthiopie et des Programmes régionaux panafricains, à Addis-Abeba. Auparavant, Amy a été directrice des opérations fondatrice à la Fondation Reine Rania, à Amman, Jordanie, et directrice de cabinet du président de l’ACDI. Elle a occupé différents postes au sein du gouvernement du Canada, notamment à l’ACDI, au ministère de la Justice, à Condition féminine Canada et à Développement des ressources humaines Canada.

Amy détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en arts de l’Université Dalhousie, ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

Dr Steve Beermansteve-beerman
Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique
Twitter : @SteveBeerman

Dr Stephen Beerman est un médecin de famille canadien qui, depuis des années, assure un rôle de chef de file et fournit des données dans le domaine de la prévention de la noyade. Il a été respectivement président de la Société royale de sauvetage Canada (1991 – 1994) et de l’International Lifesaving Federation (2008 – 2012).

Professeur clinique et directeur de programme à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UCB), Dr Beerman fournit à la communauté de Nanaimo, en Colombie-Britannique, une gamme complète de soins primaires. Il est aussi le principal chercheur d’une étude sur la prévention de la noyade chez les enfants, puisque celle-ci se trouve être la première cause de mortalité pour les enfants âgés de 1 à 18 ans. Cette étude, menée pour la Bangladesh Anchal and SwimSafe (BASS), est une initiative du programme Les étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada. C’est un projet novateur réalisé en partenariat avec l’Injury Prevention Research Bangladesh (CIPRB) qui vise la réduction de la noyade chez les enfants en facilitant les interventions proposées par les comités villageoises de la prévention des blessures et par les leaders culturels des communautés rurales à hauts risques.

Dr Stephen Beerman a aussi participé à l’élaboration du Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez les enfants de l’OMS (2008) et a contribué en tant que conseiller au Rapport mondial de l’OMS sur la noyade (2014). Il est membre du Groupe de travail de la Global Alliance for Drowning Prevention et copréside la Canadian Collaboration for Drowning Prevention.

Aniket Bhushananiket-bhushan
L’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton
Twitter: @AniketNSI

Aniket est professeur de recherche adjoint à l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton. Il dirige également le Canadian International Development Platform (CIDP), une initiative qui met à profit les grandes bases de données ouvertes pour analyser, visualiser et discuter de l’engagement du Canada avec le monde en développement.

Avant d’assumer ces fonctions, il était chercheur principal du Programme de gouvernance pour la croissance équitable chez l’Institut         Nord-Sud, un groupe de réflexion canadien de développement international de premier plan. La plupart de son temps de travail se situe à l’intersection des données, de la technologie et du développement international. Il a été publié dans la SAIS Review of International Affairs. Il est titulaire d’un B.Com de l’Université de Mumbai, d’un baccalauréat de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton.

Dr Matthew Bromwichmatthew-bromwich
Clearwater Clinical 
Twitter: @DrBromwich

Spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en chirurgie cervico-faciale, Matthew Bromwich est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a effectué sa résidence à l’Université Western Ontario et a fait une spécialisation en oto-rhino-laryngologie pédiatrique au Cincinnati Children’s Hospital en Ohio. Dr Bromwich est professeur adjoint en oto-rhino-laryngologie à l’Université d’Ottawa, en Ontario, Canada.

Dr Bromwich a publié ses recherches dans divers domaines, notamment la chirurgie pédiatrique, la santé mobile, l’annulation active du bruit et l’audiométrie ainsi que le vertige positionnel paroxystique (VPPB). Il  a brillamment rédigé plusieurs subventions de transfert de technologies et a reçu de nombreux prix, dont les prix PSI et SCRC de la recherche (2006), le prix d’excellence scientifique (2007) de l’Université Western Ontario et le prix de l’étoile canadienne en santé mondiale du gouvernement du Canada. Il est détenteur de 4 brevets et a reçu plus de 500 000 $ en fonds de recherche depuis le début de ses services, en 2009, au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Il est également membre de l’OMA, de l’AMC, de l’ACS et de l’AAO-HNS.

Desmond Coledesmond-cole
City Vote, le Toronto Star et Canadaland: Commons
Twitter: @DesmondCole

Desmond Cole est coordonnateur de projet chez City Vote et rédacteur attitré au Toronto Star. Il coprésente aussi le podcast politique « Canadaland: Commons », un baladodiffusion ouvert, inclusif et curieux sur la politique canadienne. Ses écrits sur les relations raciales à Toronto ont captivé l’attention. Il ne tait pas ses opinions sur les questions entourant la discrimination raciale et le cardage par la police.

Dr Jacob Creswelljacob-creswell
Le Partenariat – Halte à la tuberculose
Twitter : @StopTB

Dr Jacob Creswell est chef d’équipe d’innovations et de subventions pour le Partenariat – Halte à la tuberculose, un organisme voué à la sensibilisation sur la tuberculose et le plaidoyer en vue d’un plus grand engagement et financement pour la recherche, la prévention et le traitement de cette maladie. Il a été chef d’équipe chez TB REACH pour l’Organisation mondiale de la santé. Pendant presque neuf ans, il a occupé divers postes aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Wesleyan, d’une maîtrise en santé internationale, épidémiologie et politique de l’Université de Yale et d’un doctorat en épidémiologie et santé publique de l’Université d’Amsterdam.

Chris Dendyschris-dendys
L’Initiative pour les micronutriment
Twitter: @micronutrient

Directrice des relations extérieures chez l’Initiative pour les micronutriments (IM), Christina compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la justice sociale et du développement social. Dans ce rôle, elle supervise la relation de l’IM avec le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, ainsi qu’avec d’autres partenaires, bailleurs de fonds. Elle forge de nouveaux partenariats stratégiques avec des partenaires canadiens et mondiaux au sein du secteur privé, de la société civile et du gouvernement.

Avant de se joindre à l’IM, Christina a occupé le poste de directrice générale de RÉSULTATS Canada, un organisme national à base bénévole de premier plan voué à créer la volonté politique de mettre fin à la pauvreté extrême. Elle a également été experte-conseil en plaidoyer et communications chez Dendys Communication, ainsi qu’adjointe législative au Parlement. Christina est titulaire d’une maîtrise en études canadiennes de l’Université Carleton.

Paul Dewarpaul-dewar
Ancien député, Nouveau parti démocratique
Twitter: @PaulDewar

Paul Dewar a été député du Nouveau parti démocratique pour la circonscription d’Ottawa-Centre de 2006 à 2015. Durant son mandat, il a aussi été le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étrangères et le président du Groupe parlementaire multipartite pour la prévention du génocide et des autres crimes contre l’humanité.

Avant de se lancer dans la politique, Paul Dewar était enseignant et un membre actif de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles élémentaires de la région d’Ottawa Carleton, dont il a été le président de son Comité d’action politique. Au cours des années, il s’est vu attribuer les fonctions de deuxième vice-président, puis de premier vice-président de ce même comité. Il était également très impliqué dans plusieurs causes, notamment la Coalition for a Healthy Ottawa, le Partnership for a Pesticide Bylaw (Partenariat pour une réglementation des pesticides). M. Dewar était membre de l’Association communautaire du vieux Ottawa-Est, du Mouvement pour la représentation équitable au Canada et de l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Il détient un baccalauréat en sciences politiques et économie de l’Université Carleton et un baccalauréat en éducation de l’Université Queens.

Dre Lucica Ditiulucica-ditiu
Partenariat Halte à la tuberculose
Twitter: @LucicaDitiu

Pendant ces cinq dernières années, Dre Ditiu a occupé le poste de directrice générale du partenariat Halte à la tuberculose. Elle a joué un rôle fondamental pour faire en sorte que la voix de ceux qui luttent contre la tuberculose soit entendue par la communauté internationale. Elle est aussi à l’origine des changements opérés au conseil de coordination qui ont conduit à une représentation plus large des circonscriptions. Dre Ditiu défend farouchement les droits des personnes marginalisées et souffrant à cause de la tuberculose ; elle travaille également sans relâche pour assurer un approvisionnement continu et l’accès à des diagnostics et des médicaments de qualité contre cette maladie.

Elle a travaillé autrefois pour le Secrétariat du partenariat Halte à la tuberculose et à titre de médecin pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Albanie, au Kosovo et dans la Macédoine. Elle avait aussi été sélectionnée comme médecin au sein de l’unité chargée de la prise en charge de la tuberculose au Bureau européen régional de l’OMS. Dre Ditiu est diplômée de l’Université de médecine et de pharmacie de Bucarest avec une spécialisation en pneumologie.

Lauren Dobson-Hugheslauren-dobson-hughes
RÉSULTATS Canada
Twitter: @ResultsLauren

Lauren est directrice générale de RÉSULTATS Canada, où elle occupait auparavant le poste de directrice des campagnes. Avant de se joindre à RÉSULTATS, Lauren a été présidente de Planned Parenthood Ottawa, responsable principale des affaires publiques de la Société canadienne du cancer, gérante de campagne du Nouveau Parti démocratique et au bureau du leader adjoint du Parti travailliste de Tony Blair. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et études parlementaires (avec distinction) de l’Université de Leeds. Elle se porte bénévole sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.

Jerry Evansjerry-evans
Directeur Général, Nia Technologies

Avec plus de trente années d’expérience, Jerry Evans est un professionnel accompli en matière de finance et développement des entreprises. Il a mis sur pied et dirigé plusieurs jeunes entreprises prospères ; il a également aidé d’autres compagnies à augmenter leurs niveaux de ventes et à devenir plus rentables. Jerry est un expert dans la vente, l’achat, la restructuration et le fusionnement d’entreprises. Il aussi financé plusieurs compagnies privées et publiques, au Canada et à l’étranger. Ses connaissances en droit, comptabilité, génie, gouvernance et ses capacités organisationnelles ont servi à faire augmenter la richesse des actionnaires et à protéger la propriété intellectuelle des entreprises.

Jerry est titulaire d’une maîtrise en génie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Dre Sue HortonDr Sue Horton
l’École de santé publique et de systèmes de santé, Université de Waterloo
Twitter: @UWaterloo

La Dr. Horton est professeure à l’École de santé publique et de systèmes de santé. Elle est prévôt associée des études supérieures à l’Université de Waterloo. Elle a été vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences, présidente du département des sciences sociales et doyenne intérimaire de l’Université de Toronto à Scarborough.

Elle a également été présidente des économiques de la santé mondiale du Centre de l’innovation en gouvernance internationale (CIGI), un groupe de réflexion indépendant et non partisan axé sur la gouvernance internationale. Universitaire, elle a publié de nombreux ouvrages dont l’intérêt de recherche comprend les aspects économiques de la santé et de la nutrition à l’échelle internationale, ainsi que les questions liées au marché du travail dans les pays en développement. Elle a œuvré dans plus de 20 pays en développement. Elle a fait fonction d’experte-conseil pour la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, plusieurs organismes des Nations Unies et le Centre de recherches pour le développement international.

La Dr. Horton est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Cambridge ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Harvard.

Chizoba Imokachizoba-imoka
Unveiling Africa
Twitter: @UnveilingAfrica

Éducatrice, experte en développement international et promotrice d’une réforme dans le système éducatif public en Afrique, Chizoba Imoka est la fondatrice et directrice générale de Unveiling Africa. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui vise l’implication des jeunes Africains dans la défense d’intérêts politiques, la mobilisation sociale et le service communautaire. En août 2015, Chizoba a dirigé un projet de recherche-action de la jeunesse – Days of Change – qui invitait les jeunes Nigériens, où qu’ils soient dans le monde, à participer à un programme de savoir-faire politique et de leadership culturel. Le projet s’est soldé par la tenue d’un sommet sur la promotion de l’éducation inclusive (2015 Advocacy for Inclusive Education Summit) à Lagos, au Nigéria.  Grâce à son travail au sein de Unveiling Africa, Chizoba contribue aux efforts de plaidoyer qui préconisent une réforme éducative basée sur l’équité et axée sur les jeunes, à Nigéria et ailleurs en Afrique. En tant qu’étudiante au doctorat à l’Université de Toronto, la recherche de Chizoba examine comment un cadre d’éducation essentiellement inclusif et axé sur l’Afrique peut y amener le changement éducatif et la transformation sociale visés.  Son excellence académique et ses efforts de leadership, tant au Canada qu’au Nigéria, ont été largement applaudis et  lui ont valu des prix prestigieux, dont le prix Adrienne Clarkson du service public (2016), la distinction Adel S. Sedra décernée aux étudiants des cycles supérieurs (2016), la bourse d’excellence académique Minerva de la BBPA (2013) et le prix de Reconnaissance des héros pour son service désintéressé envers l’Afrique (2013). En 2012, elle a reçu  une mise en nomination pour le Future Awards pour son travail de mobilisation.

heather-johnstonHeather Johnston
Dignitas International
Twitter : @he_johnston

Heather Johnston est présidente directrice générale de Dignitas International. Comptant plus de 20 années d’expérience dans le domaine du développement international, elle occupait tout récemment le poste de directrice des programmes de la Société canadienne pour nourrir les enfants (SCNE). À ce titre, Heather a supervisé la conception et la mise en œuvre de projets portant sur la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Elle a dirigé les efforts de renforcement des capacités en collaboration avec des partenaires locaux dans six programmes-pays au Ghana, en Éthiopie, en Ouganda, en Haïti, en Bolivie et au Canada. Avant de travailler à la SCNE, Heather a été directrice de pays de Marie Stopes International au Mali, de 2008 à 2011. Elle a lancé le premier programme de l’organisation en Afrique occidentale francophone. Axé sur les résultats, il s’agissait d’un programme national de prestation de services de santé sexuelle et reproductive à l’intention des femmes et des couples à faibles revenus. Heather a également été gestionnaire régionale du programme d’éducation équitable du point de vue du genre d’Oxfam au Burkina Faso, au Ghana, au Libéria, au Mali et au Niger.

En plus de détenir une maîtrise en gestion et développement des entreprises coopératives de l’Université de Sherbrooke, Heather est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études sur la paix et les conflits de l’Université de Toronto.

Laurin LiuLaurin Liu
Ancienne députée, Nouveau Parti démocratique
Twitter: @LaurinLiu

De 2011 à 2015, Laurin a représenté la circonscription de Rivière-des-Milles-Îles à titre de députée du Nouveau Parti démocratique à la Chambre des communes. Élue alors qu’elle était inscrite à une concentration double en histoire et en études culturelles à l’Université McGill, elle fut la plus jeune femme de l’histoire canadienne à être élue députée. Lauren a d’abord été porte-parole adjointe pour l’environnement, puis porte-parole adjointe pour la science et la technologie. Pendant qu’elle était au Parlement, elle a défendu avec force les scientifiques fédéraux et la réforme parlementaire.

Étudiante à McGill, elle a siégé au Conseil d’administration de la station de radio CKUT. Elle a été représentante au Comité de la programmation de CKUT, employée du Syndicat des étudiants de premier cycle et membre du personnel du McGill Daily.

Greg MacEachernGregMaceachernFull
Environics Communications
Twitter : @GMacofGlebe

Greg MacEachern est premier vice-président des relations gouvernementales chez Environics Communications, un cabinet tout service de communications de marketing de gestion et d’affaires publiques qui élabore des programmes intégrés, du numérique au traditionnel, pour obtenir des résultats mesurables. Pendant 15 ans, Greg a été un stratège efficace en matière de communications et de relations gouvernementales. Il a travaillé pour Summa Strategies, le bureau de l’honorable Belinda Stronach, le bureau du président du Secrétariat du Trésor public et le bureau du ministre au ministère des Pêches et Océans.

Greg possède une feuille de route distinguée comme conseiller stratégique, après avoir été nommé six fois parmi les 100 meilleurs lobbyistes au Canada et deux fois parmi les 25 premiers employés de la Colline parlementaire. Il apparaît régulièrement à l’émission Power Play sur la chaîne CTV et il a de dévoués adeptes sur twitter.

Robin MacLachlanrob-maclachlan
Summa Strategies
Twitter: @RobMacLachlan

Vice-président de la Summa Strategies, Robin MacLachlan possède une connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental et compte près de dix années d’expérience dans le domaine des affaires publiques et de la politique. Il a été conseiller de l’ancien chef du NPD, Ed Broadbent, ainsi que de l’ancien porte-parole en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Il a aussi contribué à l’élaboration des campagnes de sensibilisation pour l’Institut Rideau et a fourni des conseils en communication stratégique aux organisations de la société civile et sans but lucratif. Robin est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques de l’Université McGill. Il intervient régulièrement à l’émission Powers & Politics de Radio Canada et est analyste politique pour la CTV NewNet et CPAC.

Linda Mafulinda-mafu
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Twitter: @GlobalFund

Linda Mafu est responsable du plaidoyer politique et de la société civile au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C’est dans sa ville natale de Cape Town, en Afrique du Sud, que sa carrière dans le domaine du militantisme social et de la lutte contre la discrimination a débuté. Le sida fait des ravages lorsqu’elle est étudiante à l’Université de Cape Town. C’est alors qu’elle devient une éminente militante de la lutte contre cette maladie. Se consacrant à la lutte contre la discrimination et à la mise au point d’un plan d’action en Afrique du Sud, elle a œuvré pour la Campagne d’accès au traitement dans cette région. Elle a acquis une profonde connaissance du sida, de son traitement et des complexités de la mobilisation communautaire et des efforts de plaidoyer. En 2007, elle est nommée directrice générale, Afrique du Sud, chez Amnistie internationale, chargée de l’intervention stratégique en matière de plaidoyer et de lobbying. Dans le cadre de la Campagne mondiale contre le sida de 2008, son militantisme et son influence se répandent dans toute l’Afrique sub-saharienne alors qu’elle gère le Programme pour l’Afrique en tant que coordonnatrice régionale pour l’Afrique jusqu’en 2012, moment où elle accepte un poste au Fonds mondial. Elle poursuit présentement son travail de plaidoyer pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme par voie de lobbying au niveau mondial et régional au siège social à Genève.

Alan Martinalan-martin
Partenariat Afrique-Canada
Twitter: @AlanMartin001

Alan est directeur de la recherche chez Partenariat Afrique-Canada (PAC), un ONG qui tente de contrôler l’approvisionnement en minéraux dans les zones de conflit et qui fait campagne contre les diamants du sang. Depuis 2010, il participe au Système de certification du processus de Kimberley.

Alan a été recherchiste pour le chef du NPD, Jack Layton. Il a travaillé pendant plus de dix ans à titre de journaliste et de rédacteur en chef au Canada, au Royaume-Uni et dans toute l’Afrique sub-saharienne. Il a également été professeur adjoint à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton. Il est titulaire d’une maîtrise en conflit, violence et développement de l’Université de Londres, d’un diplôme d’études supérieures de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en sciences politiques (avec distinction) de l’Université Trent.

celeste-mergensCeleste Mergens 
Days for Girls
Twitter: @Celeste_Mergens

Celeste Mergens est directrice générale internationale et fondatrice de Days for Girls, un organisme communautaire à but non lucratif dont l’objectif est d’assurer la mise en œuvre durable de services de qualité de promotion à l’hygiène et d’éducation à la santé pour les filles et les femmes partout sur la planète. Celeste a occupé divers postes au sein du secteur du développement communautaire durable, y compris celui de directrice de la Fondation Clay de 2006 à 2011 et de directrice du Projet Thrive de 2007 à 2011. Sa passion pour le développement durable est bien connue. Depuis 2008, toutes les filles du monde peuvent prendre leur vraie place grâce à l’organisation Days for Girls. Celle-ci distribue des trousses de produits hygiéniques féminins lavables fabriqués localement à des communautés partout au monde, instructions sur le mode d’utilisation à l’appui. Par le biais de son modèle de coopérative locale, le programme sensibilise la population sur la santé reproductive et enseigne des compétences de base en affaires.

Violaine Messagerviolaine-messager
Organisation mondiale de la santé
Twitter: @WHO

Violaine est agente des relations extérieures chez l’Organisation mondiale de la santé, où elle gère les relations avec les bailleurs de fonds étatiques de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMÉP). Violaine a été responsable principale de l’équipe de mobilisation des ressources de Gavi : l’Alliance du vaccin, analyste au Forum économique mondial et experte-conseil pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle est titulaire d’une maîtrise en économie internationale et en finances (avec mention très honorable) de l’Université de la Méditerranée et d’une maîtrise en affaires européennes (avec distinction) du Collège d’Europe.

Aynsley Morrisaynsley-morris
CUSO international
Twitter: @Aynsilly

Aynsley est directrice des communications et de la commercialisation chez CUSO International, une organisation de développement à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les habitants d’autres pays pour améliorer les conditions de ceux qui vivent dans la pauvreté et l’inégalité. Elle a été responsable des communications de l’Initiative pour les micronutriments. Elle a occupé le poste d’agente de communications des programmes à UNICEF Canada. Elle a été responsable du site web et des publications de Conservation de la nature du Canada.

Fariha Naqvi-Mohamedfariha-naqvi-mohamed
CanadianMomEh.com
Twitter: @CanadianMomEh

Fariha Naqvi est la directrice-rédactrice en chef de CanadianMomEh.com,  un magazine électronique destiné aux parents et consacré aux styles de vie. Journaliste, spécialiste des communications, consultante en médias sociaux, experte en relations publiques, auteure indépendante, Fariha est aussi la porte-parole des mères canadiennes. Ses articles ont été publiés dans divers journaux, dont entre autres le Huffington Post, Montréal Gazette, West Island Chronicle, Ajax Pickering News Advertiser, Concordia’s The Link et le magazine The Bridge. Elle traite de sujets variés, comme l’environnement, la politique, la religion et la culture. Elle a accordé des entrevues à Al Jazeera, à Radio-Canada et à la Breakfast Television, Montréal.

Kady O’Malleykady-omalley
Ottawa Citizen
Twitter: @kady

Journaliste canadienne, Kady O’Malley couvre la Colline parlementaire pour le Hill Times, Maclean’s et la CBC. Elle est à l’emploi d’Ottawa Citizen depuis 2015. Elle s’est méritée une réputation pour ses reportages sur place et son blogging en direct. Ces deux dernières années, le Hill Times l’a nommée une des 100 personnes les plus influentes au gouvernement et en politique.

Dre Nitika Pant Painitika-pant-pai
Université McGill
Twitter: @nikkiannike

Dre Nitika (Nikki) Pant Pai, MD, MPH, Ph. D. est professeure agrégée à l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill du Département de médecine (départements des maladies infectieuses et d’épidémiologie clinique) ; elle est aussi chercheuse à l’Institut de recherche du CUSM à Montréal, Canada.

Dre Pai travaille depuis dix ans dans la conception et la mise en œuvre de technologies de dépistage rapide du VIH et de ses co-infections aux points de service. Elle a réalisé des études au sein des populations marginalisées du Canada et des É.U. ainsi que sur le plan international (Inde, Afrique du Sud).

Grâce à une subvention de Grands Défis Canada (GDC), Dre Pai et son équipe ont élaboré une stratégie novatrice d’auto-dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) appelée HIVSmart ! Elle s’est vue décerner le prix international pour l’accélération des sciences ASAP (Accelerating Science in Progress Award) 2013 de GOOGLE, PLOS et Wellcome Trust pour le développement d’innovations issues du libre accès à la recherche qu’elle a d’ailleurs reçu à la Banque mondiale, à Washington. Cette stratégie qui est maintenant en application a d’abord été testée pour faisabilité en Afrique du Sud.

Par la suite, elle a mis au point (2014 – 2015) une stratégie novatrice pour les femmes enceintes visant à accélérer le dépistage de plusieurs infections en début de grossesse et empêcher ainsi leur transmission de la mère à l’enfant. Cette étude a également été financée par une subvention de Grands Défis Canada.

laura-paytonLaura Payton
Le magazine Maclean’s
Twitter: @laura_payton

Laura Payton couvre la politique depuis 2007. Elle est rédactrice principale au magazine Maclean’s depuis 2015. Originaire de la Saskatchewan, elle a fait ses études en journalisme à l’Université Carleton. Puis, à Vancouver, elle fait des reportages sur la criminalité et les animaux, pendant une brève période de temps. La politique lui manquant, elle est revenue dans la capitale. En 2015, Laura s’est vue octroyé le R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship, un prix journalistique canadien dont l’objectif est de contribuer aux frais de déplacement, de reportage et de recherche encourus pour couvrir les enjeux mondiaux susceptibles d’influencer les politiques publiques au Canada. La bourse permettra à Laura d’examiner l’efficacité du programme canadien d’aide internationale et de sa focalisation sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement.

Dr. Ellen PiwozDr Ellen Piwoz
La Fondation Bill et Melinda Gates
Twitter: @EllenPiwoz

La Dr. Piwoz est agente principale de programme de la Division de la nutrition du Programme de santé mondiale. Elle se concentre surtout sur les stratégies de recherche et d’innovation pour optimiser la nutrition des femmes, des nourrissons et des jeunes enfants. Elle gère également des subventions qui couvrent plusieurs programmes et stratégies de nutrition, y compris des travaux de recherche sur la nutrition des mères et la croissance fœtale, sur les suppléments nutritionnels à base de lipides et sur de nouveaux modèles de prestation d’allaitement maternel et de pratiques d’alimentation complémentaire à l’échelle.

Avant de travailler chez la Fondation Gates, la Dr. Piwoz était directrice du Centre de nutrition à l’Académie pour le développement de l’Éducation à Washington D.C. Elle a également fait partie du corps professoral de l’Université Johns Hopkins et de l’Université de la Caroline du Nord. Elle a été membre du Groupe technique consultatif de l’OMS sur la nutrition et le VIH/sida ainsi que de l’Équipe de travail inter-institutions pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH. La Dr. Piwoz est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé et d’un doctorat ès sciences en nutrition humaine de l’Université Johns Hopkins.

Timothy Powerstimothy-powers
Summa Strategies
Twitter: @PowersTim

Vice-président du conseil de la Summa Strategies, Timothy Powers possède une riche expérience des divers aspects de la politique canadienne. Il a occupé, entre autres fonctions, le poste de directeur des Politiques et de la Recherche pour le chef du Parti progressiste-conservateur et celui de conseiller du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il a travaillé à titre de chercheur universitaire à l’Institut de recherche Gorsebrook à Halifax en ce qui a trait aux études de l’Atlantique canadien et en tant que négociateur pour le compte du gouvernement fédéral en matière d’affaires autochtones. Il a aussi été le conseiller d’un ancien ministre des Pêches et des Océans.

Powers a obtenu son baccalauréat de l’Université Memorial de Terre-Neuve, une maitrise en études de l’Atlantique canadien de l’Université St-Mary’s et une maitrise en média et communication de la London School of Economics. On le voit souvent apparaitre comme commentateur dans les médias et publie régulièrement dans le VOCM de Terre-Neuve, dans la section en ligne du Globe and Mail et dans le Hill Times.

Audra Renyi audra-renyi
Directrice générale, World Wide Hearing 
Twitter : @AudraRenyi

Audra Renyi possède une vaste expérience du secteur privé et des organismes sans but lucratif. Elle a étudié à l’Université de Pennsylvanie d’où elle a obtenu une licence en sciences économiques de la Wharton School et une licence en études internationales. Elle a également suivi un programme de leadership pour cadres à la Harvard Business School. Dans le secteur privé, elle a travaillé pour le compte de la Wall Street à titre de placeuse et traitait avec des firmes d’investissement privées. Elle a aussi travaillé pour plusieurs organisations sans but lucratif, dont entre autres Médecins sans frontières où elle était responsable des finances et des ressources humaines d’un hôpital pour réfugiés au Tchad ; elle a été directrice financière à One Acre Fund, une organisation agricole sans but lucratif située au Rwanda et a travaillé en tant que consultante en affaires pour une organisation de microfinance au Kenya. Avant de joindre la World Wide Hearing, Audra a travaillé comme directrice du développement pour Jeunesse Canada Monde, une organisation chef de file dans la conception de programmes d’échange de bénévoles et qui a permis à 35 000 jeunes bénévoles canadiens de voyager dans plus de 60 pays en développement.

Julia Sanchezjulia-sanchez
Le Conseil canadien pour la coopération internationale
Twitter: @JSanchezCCIC

Julia est présidente directrice générale du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien travaillant au niveau mondial pour réaliser le développement humain durable. Cependant, sa carrière dans le domaine de la justice internationale a commencé bien avant alors qu’elle était bénévole pour le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) au Guatemala.

Au cours de sa carrière, Julia a été directrice des campagnes nationales et régionales chez Campagne mondiale pour l’action climatique (AMCC) et directrice régionale (Asie) au CECI. Elle a également été experte-conseil pour Oxfam    Grande-Bretagne, USAIF et l’ACDI. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et économiques et d’une maîtrise en économie de l’Université McGill, où elle a également servi en tant que condisciple et co-présidente du Centre for Developing Area Studies (CDAS).

Dr Abdo Shabahabdo_shabah
Chef de projet, HumanITas Solutions 
Twitter : @AbdoShabah

Dr Abdo Shabah, MD, M.Sc., M.B.A. est urgentologue et spécialiste en santé publique. Il est professeur agrégé à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et travaille en collaboration avec l’Unité de santé internationale (USI) du Centre de recherche médicale de l’Université de Montréal. Dr Shabah a participé à de nombreuses missions humanitaires, il a mené des recherches en technologie de l’information dans des situations de catastrophe et continue à fournir ses services à l’Unité d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge canadienne.

Michael Sheldrickmichael-sheldrick
Global Poverty Project
Twitter: @MickSheldrick

Mick est responsable principal de la politique mondiale et de plaidoyer chez Global Poverty Project (GPP), une organisation internationale d’éducation et de sensibilisation visant à mettre fin à la pauvreté extrême. Son implication avec GPP a commencé par la co-production du concert « The End of Polio », à Perth. Ses pétitions passionnées qu’il faisait parvenir à la Première ministre de l’époque, Julia Gillard, sur l’importance de l’éradication de la poliomyélite se sont concrétisées par l’inclusion du sujet à l’ordre du jour de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth de 2011, qui a donné lieu à des dons étatiques à la cause de plus de 120 millions de dollars.

En 2013, le gouvernement australien reconnaissait ses efforts de lutte contre la pauvreté mondiale en le nommant « Jeune Australien de l’année ». Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et en relations internationales (avec distinction) et d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de l’Australie occidentale.

peter-singerPeter Singer
Grand Défis Canada
Twitter: @PeterASinger

Le Dr Singer est président-directeur général de Grands Défis Canada. Il est aussi administrateur du Sandra Rotman Centre, au Réseau de santé universitaire, et professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il est secrétaire aux Affaires étrangères de l’Académie canadienne des sciences de la santé et il a présidé l‘évaluation du rôle stratégique du Canada en santé mondiale, de l’Académie canadienne des sciences de la santé. En 2014, il a été nommé coprésident du groupe de travail sur l’innovation Chaque femme, chaque enfant, qui vise à harnacher le pouvoir de l’innovation pour accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il a conseillé la Fondation Bill & Melinda Gates, le Bureau du secrétaire général de l’ONU, le gouvernement du Canada, les sociétés Pepsico et BioVeda China Venture Capital Fund, ainsi que plusieurs gouvernements africains sur la santé mondiale.

david-slinnDavid Slinn
Le Centre d’études en politiques internationales à l’Université d’Ottawa
Twitter: @DavidASlinn

David Arthur Slinn est un diplomate britannique à la retraite et associé principal au Centre d’études en politiques internationales à l’Université d’Ottawa. De 1995 à 1996, il a été chargé d’affaires en Albanie. Il a été le premier ambassadeur britannique en Corée du Nord. De 2007 à 2008, M. Slinn a dirigé l’Équipe de reconstruction provinciale. Il a été ambassadeur en Croatie en 2012. Il a également occupé des postes à Genève, Oulan-Bator, Pretoria, Tirana, Belgrade et Pristina.

Mandy Slutsker
ACTIONmandy-slutsker
Twitter: @Mandy4Action

Mandy Slutsker est responsable de la gestion des politiques et de la défense des intérêts à ACTION, un partenariat regroupant des organisations locales dans le monde qui fait du plaidoyer pour l’accès à des soins vitaux pour les millions de personnes menacées par des maladies évitables. Mandy a travaillé en tant que chercheure associée au Centre pour l’équité, la sexualité et le VIH/SIDA à l’Université BRAC en Bangladesh avant de se joindre à ACTION. Elle possède une formation en maladies infectieuses et en politique de biosécurité pour les laboratoires de confinement de la National Institutes of Health. Elle a vécu en Afrique du Sud et a fréquenté l’Université du Cap ; elle a aussi fait du bénévolat dans un orphelinat situé à Khayelitsha. Originaire du Minnesota, Mandi vit présentement à Washington, D.C. où elle poursuit sa lutte contre les maladies et les stigmatisations. Elle travaille aussi comme bénévole en sensibilisation pour HIPS, un organisme de réduction des risques qui travaille à Washington avec les travailleurs du sexe et les utilisateurs de drogues injectables. Mandy Slutsker est titulaire d’une maitrise en santé publique, santé mondiale de l’Université George Washington.

Joel SpicerJoel Spicer
L’Initiative pour les micronutriments
Twitter: @micronutrient

Joel Spicer est président directeur général de l’Initiative  pour les micronutriments (IM), une organisation internationale à but non lucratif qui propose des solutions de nutrition aux femmes et aux enfants partout au monde. L’IM atteint 500 millions de personnes dans plus de 70 pays chaque année. Joel est particulièrement déterminé à élargir la contribution de l’IM à la santé et au développement mondial au moyen de programmes améliorés, de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats plus solides.

Joel possède une expérience considérable dans le domaine du développement international, ayant travaillé au Partenariat Halte à la tuberculose de l’OMS, à la Banque mondiale, à l’UNICEF et à l’Agence canadienne de développement international. Il est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en études sur le développement de la London School of Economics and Political Science. En outre, Joel était boursier Fullbright alors qu’il préparait sa maîtrise en santé publique à l’École de santé publique de Harvard.

Untitled-3Amanda Sussman
Plan Canada
Twitter: @AmandaSussman

Amanda Sussman est directrice des politiques et du plaidoyer chez Plan Canada où elle a conçu et mis en œuvre une stratégie efficace de priorisation de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants pour le gouvernement du Canada présentée lors du G8 et du G20. Elle est aussi l’une des principales stratèges de l’Initiative Parce que je suis une fille de Plan Canada. Elle a défendu avec succès la résolution de l’ONU sur la Journée internationale de la fille. Amanda est titulaire d’une maîtrise ès arts en affaires internationales et en économie de l’École d’études internationales avancées de l’Université John Hopkins, à Baltimore (Maryland). Elle détient aussi un baccalauréat ès arts avec spécialisation double et distinction en anthropologie et sciences politiques de l’Université McGill, à Montréal (Québec).

En tant qu’auteure de « The Art of the Possible: A Handbook for Political Activism », Amanda a collaboré avec des dizaines de personnes et d’organisations, sources d’idées inspirantes pour le changement social. Traduire l’idéalisme en actes pour obtenir des résultats tangibles est son point de mire. Elle a été conseillère principale sur les droits de la personne et sur les questions portant sur les réfugiés auprès du Cabinet fédéral canadien, y compris le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et le ministre des Affaires étrangères. Elle a une vaste expérience dans la défense des droits de la personne et du plaidoyer au sein d’organismes comme Human Rights Watch et Amnistie internationale ainsi que le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Donovan Taplindonovan-taplin
Conseiller municipal, Wabana, Bell Island
Twitter: @DonovanTaplin

Donovan Taplin est un conteur. Après avoir voyagé dans l’Arctique et l’Antarctique dans le cadre d’expéditions éducatives avec Students on Ice, Donovan a mis en œuvre un programme de présentation liminaire pour raconter ses expériences dans les hémisphères nord et sud. En 2012, on lui a offert les deux plus grandes bourses d’excellence du Canada, soit la Bourse d’études TD Canada Trust pour le leadership communautaire et la Bourse Loran. Dans la même année, il s’est rendu à Rio de Janeiro, au Brésil, en tant que délégué à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Il faisait partie d’une délégation préconisant l’étude des régions polaires, son peuple, sa terre et ses océans, dans le contexte de la durabilité mondiale. La CBC Gen Why Magazine l’a nommé l’un de « 12 jeunes leaders changeant le Canada ».

Donovan est un associé du Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI), ayant fait fonction d’ambassadeur de la jeunesse où il se concentrait sur l’engagement du public visant à encourager les Canadiens de l’Atlantique à jouer un rôle dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Élu à 19 ans, Donovan est le conseiller municipal le plus jeune de Terre-Neuve. Il a siégé au Conseil municipal de Wabana et au Comité des relations publiques des municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été nommé au Comité consultatif de la jeunesse du Premier ministre provincial. À ce titre, Donovan a mis l’accent sur la santé mentale et les enjeux auxquels font face les LGBTQ2S*.

En mai 2016, Donovan sera un orateur à [email protected]. Donovan fait partie de la délégation des Jeunes diplomates du Canada au Sommet du Y7, contrepartie officielle du Sommet du G7, qui se tiendra à Tokyo, au Japon.

À titre d’étudiant dans sa dernière année d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communications et certificat en politique publique, Donovan étudie les intersections des récits et du changement social.

Wendy TherrienWendy Therrien
Réseau canadien pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant
Twitter: @CAN_MNCH

Wendy est directrice des relations extérieures du Réseau canadien pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (CAN-SMNE). Elle collabore avec des partenaires pour promouvoir le leadership canadien sur la santé des femmes et des enfants dans plus de 1 000 communautés au monde. Elle a joué un rôle important dans la promotion de mise de fonds du Canada dans la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Elle a obtenu des investissements canadiens pour parer aux situations d’urgence oubliées. Elle a soutenu l’inclusion des garçons et des filles dans l’approche du Canada à la traite des personnes.

Elle a été vice-présidente de Collèges et Instituts Canada. Elle a occupé les postes de directrice des politiques, de gestionnaire de la politique d’influence et de principale conseillère politique chez Vision mondiale Canada. Wendy est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et gouvernementales de l’Université McMaster, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill.

Phuméza Tisilephumeza-tisile
Défenseure des personnes atteintes de la tuberculose
Twitter: @PTisile

En 2010, Phuméza a reçu un mauvais diagnostic de tuberculose multirésistante (TB-MR). Le traitement qu’elle a reçu a provoqué des hallucinations, des épisodes de psychose et finalement, la surdité. Par la suite, elle a été diagnostiquée de la tuberculose ultrarésistante (TB-UR) et a pu être traitée par Médecins sans Frontière grâce à une combinaison de LINEZOLID et d’autres médicaments

Pendant son traitement en Afrique du Sud, Phuméza a commencé un blogue pour parler de sa lutte avec la tuberculose résistante et aider ainsi d’autres patients. Dans l’espoir de sensibiliser davantage les gens, Phuméza et son médecin traitant à MSF, Jennifer Hughes, ont rédigé ensemble un « Manifeste sur la tuberculose résistante » qui décrit les difficultés auxquelles font face les personnes atteintes de cette maladie. Malgré sa guérison, Phuméza reste très engagée et veut mobiliser les gouvernements, les organisations et acteurs impliqués dans la recherche médicale et la santé mondiale pour les inciter à faire de la lutte contre la tuberculose résistante une priorité.

Sanjana Vijayannsanjana-vijayann
Anza International
Twitter: @SanjanaVijayann

Sanjana travaille à titre d’agente d’expansion des entreprises pour la Anza International. Elle se concentre spécifiquement sur le démarrage d’entreprises sociales adaptées aux besoins de la population de la région du Kilimandjaro en Tanzanie. Avant cela, elle a travaillé comme agente de mobilisation en plaidoyer jeunesse pour RÉSULTATS Canada (Winnipeg) et a reçu le prix canadien de Mobilisatrice en plaidoyer jeunesse de l’année. Elle étudie à l’Université de Manitoba et est membre du Conseil étudiant de l’université et du Conseil des étudiants de l’École des arts.

 

Détails de la conférence | Programme de la conférence | Commanditaires | Inscrivez-vous

Sign in
Sign in to access activist publications and our discussion forums.